Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2007

Écologie radioélectrique

Loin de moi l'idée de ranimer ou d'entretenir le débat entre les amoureux de la CW et les autres mais force est de constater que la télégraphie est un des rares systèmes basiques qui a traversé le temps et qui reste, malgré les évolutions gigantesques de la technique, l'un des meilleurs procédés de transmission. Je me demande si ce n'est pas ce qui lui fait tort !
Si la voile va moins vite que le moteur, si le TGV est beaucoup plus rapide que la machine à Denis Papin, si les antibiotiques ont détrôné la saignée ... la télégraphie continue la course en tête. L'AM, la FM, la BLU, rien n'y fait, la CW reste non seulement le procédé le plus simple à mettre en oeuvre mais aussi l'un des plus efficaces.
C'est vrai, un effort est à faire pour la pratiquer et, pourquoi le nier, pour en jouir pleinement - tout au moins sur les bandes décamétriques - il est bon d'acquérir la vitesse de 100 lettres/minute. Ce n'est pas insurmontable, loin de là et je n'ai jamais entendu un OM regretter d'avoir appris ce bon vieux code Morse.

Avez-vous remarqué que les plus belles distances en V, U et SHF étaient établies en télégraphie et que, quelquefois, c'est le seul moyen de se faire comprendre. Je pense au trafic 144 MHz durant une aurore boréale ou aux liaisons réalisées en "rain scatter" sur 10 GHz.

Et puis, j'allais oublier, notons que pour dire la même chose (5NN ou 59), la CW prend disons 500 Hz alors que la téléphonie en nécessite 2000 ... Je sais, dans l'un et l'autre cas on peut faire mieux !
Alors, les télégraphistes, écologistes du spectre radioélectrique ?

21/08/2007

Z'avez pas ? non !

J'ai appris l'autre matin, grâce à une note du Conseil Supérieur de l'Audio-visuel, comment prononcer août. Tout simplement OU. Enfin ! Il était temps. Je me demande comment on a pu rester si longtemps dans l'expectative...
Qu'il me soit permis, très respectueusement, de demander à cette institution de diffuser une note dont le sujet ne devrait provoquer ni colloques, ni séminaires et même pas la moindre commission puisqu'il s'agit de rappeler simplement une règle grammaticale qui, normalement, devrait être acquise dès le primaire.
Venons-en aux faits. A la radio comme à la télévision et comme un peu partout, les expressions "Vous z'avez pas,
Vous z'entendez pas" fleurissent. Si, si écoutez bien, vous allez être surpris, mais c'est vrai à la longue on s'habitue, on ne fait plus cas...
Alors rappelons simplement mais fermement que la bonne formule reste "Vous n'avez pas, Vous n'entendez pas".


Ne croyez pas que je sois un intégriste de la langue française mais n'exagérons pas trop ! Bien que n'étant pas non plus membre de l'association pour la défense et la promotion de l'imparfait du subjonctif, je ne résiste pas à citer cette phrase extraite du livre "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière : Docteur ma femme est clouée au lit, j'aimerais que vous la vissiez...
Je ne saurais trop vous conseiller ce livre qui devrait vous délivrer, au moins provisoirement, de votre éventuel anxiolytique.




edb38c94b3eb397a3b3570c401686716.jpg

Vu dans une brocante. Je connaissais les dB, les dBd, les dBi voire les watts pep mais des ampères réels... Existerait-il des ampères irréels ?

01/08/2007

Avatar, avatar...

Il y a quelques jours, l'excellent logiciel Skype permettant de converser gratuitement sur Internet, me proposait de télécharger sa nouvelle version. Hélas, un avatar survint, PC bloqué, mode sans échec... vous connaissez la suite...
Avatar vraisemblablement dû à une incompatibilité entre ce logiciel et mon "pare-feu".

Skype me proposait également de changer d'avatar... Késaco ?
Larousse et Robert, ce couple d'amis que je fréquente assez souvent, me firent une fois encore jauger mon ignorance en me précisant que si avatar voulait bien dire tracas, malheur, il signifiait aussi incarnation de Vishnu ou d'un autre dieu dans le brahmanisme, mais encore transformation, métamorphose et enfin, en informatique, la représentation d'un être humain en deux ou trois dimensions..
Avatar, avatar, est-ce que j'ai une gueule d'avatar ?

Et si on allait voir comment Skype traduit avatar dans sa version anglaise ? Par picture tout simplement. Et comment traduit-on picture en français ? Par dessin, photo, image. Etonnant non ?

En feuilletant l'édition 1977 du Petit Larousse illustré, vous pourrez lire Avatar : Transformation, métamorphose, changement, le plus souvent en mal : les avatars de certains mots sont curieux.
C'est le moins qu'on puisse dire !

Ne serait-il pas plus simple écrivait Buffon (non ! pas bouffon, mais Buffon le grand naturaliste français), plus naturel et plus vrai, de dire qu'un âne est un âne, et un chat un chat, que de vouloir, sans savoir pourquoi, qu'un âne soit un cheval, et un chat un loup-cervier.