Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2007

Vous faites quoi là ?

La population radioamateur vieillit. Je le crois. La relève est-elle assurée ? je n'en sais rien mais chacun de son côté doit être en quelque sorte - ne disons pas un ambassadeur - mais un représentant de notre activité. Sur l'air pour commencer.

Je n'ai jamais pensé qu'il fallait faire du recrutement à outrance. Cela ne tient pas dans la durée. En revanche il me semble indispensable de faire connaître nos activités en les présentant ici et là et en particulier dans les forums des associations qui fleurissent chaque année. Mais il faut ensuite aider les candidats et ce n'est pas le plus simple. Des clubs s'y emploient, mais aussi des individualités. Le "parrain" prend ici toute sa signification et me rappelle ceux (F9AH et F3PR) que j'ai eu la chance d'avoir à mes débuts.

Chacun peut oeuvrer je crois dans ce sens, même modestement et sans gros efforts.
Samedi 14 juillet, profitant d'une journée sans pluie ni vent (c'est rare ici cette année) je suis monté au Menez Hom, un des sommets du Finistère, lequel culmine à 330m d'altitude. Amis alpins et pyrénéens ne riez pas, on fait avec ce que l'on a ! J'ai néanmoins eu le grand plaisir de contacter F6DKW/78 (mon parrain VHF) sur 10 GHz.

8f60ace04e5a383f2387c5a86a71493d.jpg

En quatre heures, je ne sais combien d'estivants m'ont demandé ce que je faisais, un peu étonnés par la parabole mais aussi par les signaux Morse ... Difficile de répondre quand on est seul, occupé à extraire du bruit un petit signal et quelquefois le séparer de mes acouphènes télégraphiques !
Je crois que, pour l'avenir, je vais mettre noir sur blanc un petit texte expliquant en quelques mots nos activités et se terminant par l'adresse du REF et son numéro de téléphone, lequel ne manquera pas de répondre en indiquant le responsable départemental ou le club le plus proche du domicile de l'intéressé.

Qui sait, je retrouverai peut-être un de ces OM dans quelques temps sur une bande ou sur une autre ?
Le monde est si petit ! J'ai bien rencontré là-haut, et tout à fait par hasard, ex F6... et F5.. qui venaient faire évoluer leurs avions télécommandés !

12/07/2007

VK0MM, un OM à part

Quelques amis, qui me font l'amitié de me lire, m'ont fait remarquer que je ne parlais que très rarement de ceux qui trafiquent bien et sur lesquels il faudrait prendre exemple. C'est vrai. Mea culpa.
Cela me rappelle une chanson des années 57... "On lit dans les journaux il l'aimait trop il l'a tuée, mais jamais, dans les journaux, on ne parle des gens très bien, qui s'aiment bien sans se tuer..."

Les bons opérateurs sont légion, heureusement, et je vais en citer un qui, à mon goût, possédait les qualités essentielles. Il s'agit d'Alan qui opéra depuis l'île de Macquarie sous l'indicatif VK0MM. Jugez-en:

- Il manipulait correctement et à une vitesse raisonnable
- Il n'écoutait pas sa fréquence
- Il précisait la, ou les fréquences écoutées
- Il ne passait pas 5NN à tout le monde *
- Il ne comprenait pas que ZZ réponde quand il transmettait QRZ XX ?
- Il n'appréciait pas les doublons et se faisait un plaisir d'en publier la liste.

Enfin, pour couronner le tout, l'excédent des fonds reçus pour l'envoi des cartes QSL fut donné à une association d'enfants malades en Australie.

Alan, VK4AAR, un OM vraiment à part non ?

* S'agissait-il d'une mauvaise réception, cherchait-il à humilier certains correspondants, son logiciel refusait-il ce nombre ? Je m'interroge.


Devinette

Quelle est la différence entre ces deux photos ?

b0aaf83b2530f73d67567698973962eb.jpg

5b679d3275be2599586bac5de2b4ba59.jpg

Sur la première, il est dans le log !

05/07/2007

Maître de cérémonie

Je n'ai rien contre les "maîtres de cérémonie", ces OM généralement bien équipés et respectés qui vous permettent, grâce à l'établissement d'une liste d'attente d'appeler dans le calme et de contacter (pas toujours) une station rare.
Je me demande si cela est bien toujours possible. J'ai quelques doutes sur l'efficacité du procédé lors d'expéditions comme BS7H ou N8S... Le problème serait reporté et les délais augmentés. Je ne parle pas du QRM !

L'autre matin, ne riez pas, j'ai eu un problème que je n'avais pas envisagé...
En effet, j'entendais assez bien la station du Pacifique mais pas du tout le maître de cérémonie en Italie.
Que faire ?
Amusant non ?