Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2008

Direction l'Afrique

Bordeaux. Septembre 1958. Plus question de "sauts de puce", départ pour Dakar. C'est la première fois que je vais changer de continent...
Le temps s'écoule lentement à bord d'un cargo, le trafic n'est pas intense... Je n'ai jamais autant lu.

Je termine mes contacts et mes appels par 73. De temps en temps je reçois une demande de QSY sur la bande des 500 kHz, un radio, également titulaire d'un indicatif amateur se signale. Un très bon moment qui se termine quelquefois par un "visu" lors d'une escale. Hélas trop rarement car les routes sont souvent de sens opposé ! C'est à la suite d'un tel QSO que j'irai passer la soirée sur un bateau belge. Ce sera ma première (et excellente) initiation aux différentes qualités de bière ! Cela se passait à Matadi (ex Congo belge). C'est la seule fois où j'ai parcouru les 300 ou 400 m séparant deux bateaux, encadré par deux "casque bleu" ! Le secteur était très chaud à l'époque (à tous points de vue !).

Si les trois vacations (08-10, 12-14 et 16-18 UTC - on disait GMT à l'époque - mais aussi millibars et non hectopascals - je m'égare...) étaient employées à différentes besognes, le dernier quart (20-22 UTC) était, plus spécialement sur la côte d'Afrique, assez pénible en raison des statiques (QRN) épouvantables qui rendaient quasiment impossible toute écoute, tout au moins sur la bande 500 kHz. La mise à jour des différents bouquins relatifs aux fréquences et vacations des stations côtières de par le monde ne prend pas deux heures par jour !

Pas question d'être discret, dès que je trafique tout le bord est au courant. Il est vrai que 400 watts dans une antenne à quelques dizaines de mètres d'un BCL... On me pardonne quelquefois ces "brouillages". Par exemple quand je demande à un collègue les résultats de l'étape du Tour de France...

Comme chaque matin le Pacha venait dans le poste radio et nous parlions comme d'habitude de tout et de rien. Un jour, en partant, il m'a lancé : "Vous avez pas mal trafiqué hier soir..." J'avais dû lui polluer la réception d'un concert dont il était friand. "Oui Commandant, un bateau n'avait pas pris la météo et demandait un QSP..."
En fait j'avais surtout fait une longue causette avec un bateau de la compagnie qui remontait vers l'Europe et nous avions échangé des informations sur les bonnes (et mauvaises) adresses permettant d'égayer quelques escales...
Il a souri et, avant de sortir, m'a rétorqué sur le ton de la confidence : "il y a longtemps j'ai navigué comme radio, je lis encore au son... "

Comme la bicyclette, la lecture au son ne s'oublie pas...

08/01/2008

Et de sourire...

On ne sait jamais ce que sera demain, alors autant commencer l'année avec le sourire...

On parle beaucoup en ce moment de la nocivité éventuelle de l'emploi abusif des téléphones mobiles, surtout pour nos chères têtes blondes ou pas. J'ai lu tout récemment dans le quotidien Ouest-France, que la fertilité pouvait également s'en ressentir... Nos amis suisses "ont pris les choses en main" (je cite le rédacteur) en proposant des sous-vêtements comportant des fibres d'argent, si j'ai bien compris pour servir de blindage aux ondes supposées néfastes...


1b1fe4ec6af0380a1b6fe8de4f0ea523.jpg




















Va-t-on en arriver là ?

Mon ami F2FO, quand il ne fait pas de lampes (avez-vous vu la vidéo relative à la construction de sa triode ? si non c'est ICI, mon ami F2FO disais-je, lit beaucoup (et souvent entre les lignes !). Il a découvert que l'apprentissage de la télégraphie pouvait se faire par hypnose... C'est tout au moins ce qui apparaît dans le QST de novembre 2007, 3ème colonne de la page 144...
Des horizons nouveaux. J'imagine déjà des séances de groupe offertes par les clubs.

Je ne me lasse pas des perles du facteur (Ecole des filles publiques...), ni de celles de la Sécurité Sociale (Je suis restée au lit une semaine avec le docteur...), et de bien d'autres encore qui refleurissent chaque année, même si je doute de temps en temps de leur véracité. Les lignes qui suivent, qui datent d'une cinquantaine d'années, sont parfaitement authentiques. En rangeant quelques papiers, Douce Moitié a passé un (bon) moment dans le cahier de bons mots que tenait son instituteur de papa. Je n'en ai retenu qu'une, essentiellement électrique, vous en conviendrez, afin de rester dans le cadre de nos activités. Authentique donc, sauf les fautes d'orthographe qu'il avait dû vraisemblablement corriger...

Dans le coupe-circuit les fils de l'ampoule sautent et se dilatent, le compteur s'arrête et parfois change de place.
Il y a du danger parce que le plomb en général est plus lourd que le cuivre et le cuivre saute plus facilement.


La question était, vous l'aviez deviné, "que savez-vous du coupe-circuit ?"

Que l'année 2008 vous soit douce.

01/01/2008

Santa Claus, Bethléem et saint Martti

Le Père Noël ? On y croit tous. Plus ou moins. Mais si il existe, c'est même un radioamateur et je l'ai contacté. Plusieurs fois. Vous ne me croyez pas ? J'ai sa carte QSL. C'est une station rare car il ne trafique que quelques jours par an, généralement fin décembre, depuis Rovaniemi en Finlande. Il n'a pas demandé de préfixe spécial, il n'en a pas besoin, tellement il est sollicité. Son indicatif ? OH9SCL, Santa Claus Land.

d2b1b630bd844f8f0cee4f5d44eda77c.jpg



























Cette année, en plus de son boulot certes saisonnier mais harassant, il nous avait concocté une expédition depuis une contrée rare dont on parle pourtant beaucoup en fin d'année. A Bethléem (E4) avec une équipe d'OM (rien que des OM d'ailleurs, OM2DX, OM3JW, OM3PC...).
J'ai alors pensé que l'année allait se terminer sur cette activité et retomber dans le calme radioélectrique du creux du cycle 23. Eh bien non, le Père Noël qui se tient manifestement au courant des choses de ce bas monde a dépêché un de ses meilleurs DX-men, Saint Martti, plus connu sous le pseudonyme OH2BH, dans l'île de Saint Barthélemy qui venait d'accéder au titre de "collectivité d'outre-mer" et pouvait, de ce fait, prétendre à devenir une "entité DXCC". La 338ème.
A quoi ça tient une entité ...

A peine décrassé des embruns de la mer de Chine OH2BH reprenait du service. Souvenez-vous, il faisait partie de l'expédition BS7H sur les îlots paradisiaques de Scarborough, une si jolie petite plage, où, comme dans les meilleurs campings, on peut opérer les "pieds dans l'eau".
Saint Martti, rappelons-le, était aussi de la première expédition E4 en février 1999 (E44DX).


66a77beb1600041a16204a2336794119.jpg


Une fois encore je n'ai pas regretté d'avoir construit en son temps un perroquet télégraphique, les concepteurs du FT990 ayant oublié de mettre à disposition une ou deux mémoires... Bref, il y avait beaucoup de monde pour appeler FJ/OH2AM, mais moins - me semble-t-il - d'empêcheurs de trafiquer en rond que d'habitude...
Pour meubler l'attente, j'ai cliqué sur les lettres D, I, Q, G de mon cluster favori (F5LEN, merci Pascal) pour en apprendre un peu plus sur cette île. De clic en clic et de site en salon, j'ai constaté que le QRM continuait de sévir... Mais là, au moins et c'est un avantage, chacun écrit à son tour !
Manifestement un problème de communication (c'est un comble !) mais je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion.
J'ai eu le plaisir d'entendre FJ5KH et même PJ4/PA3CNX, lequel appelait mais sans grand succès...
Vraiment nous avons été gâtés et je me demande bien ce que Santa Claus va pouvoir nous concocter pour l'an prochain...
Au fait, pourquoi pas Santa Claus Land comme nouvelle entité ? Il le mériterait bien non ?

----------------------
Note du 1er janvier 2008. Merci à Vincent F4BKV de m'avoir remis dans le droit chemin... J'avais confondu FJ et FS et, bien entendu, c'est l'île de Saint Martin qui comporte une partie hollandaise ... Voilà où conduisent les libations de cette période festive ! Nous souhaitons bon trafic à F6EXV et JR2KDN qui doivent être actifs en FJ du 6 au 20 de ce mois.