Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2008

Santa Claus, Bethléem et saint Martti

Le Père Noël ? On y croit tous. Plus ou moins. Mais si il existe, c'est même un radioamateur et je l'ai contacté. Plusieurs fois. Vous ne me croyez pas ? J'ai sa carte QSL. C'est une station rare car il ne trafique que quelques jours par an, généralement fin décembre, depuis Rovaniemi en Finlande. Il n'a pas demandé de préfixe spécial, il n'en a pas besoin, tellement il est sollicité. Son indicatif ? OH9SCL, Santa Claus Land.

d2b1b630bd844f8f0cee4f5d44eda77c.jpg



























Cette année, en plus de son boulot certes saisonnier mais harassant, il nous avait concocté une expédition depuis une contrée rare dont on parle pourtant beaucoup en fin d'année. A Bethléem (E4) avec une équipe d'OM (rien que des OM d'ailleurs, OM2DX, OM3JW, OM3PC...).
J'ai alors pensé que l'année allait se terminer sur cette activité et retomber dans le calme radioélectrique du creux du cycle 23. Eh bien non, le Père Noël qui se tient manifestement au courant des choses de ce bas monde a dépêché un de ses meilleurs DX-men, Saint Martti, plus connu sous le pseudonyme OH2BH, dans l'île de Saint Barthélemy qui venait d'accéder au titre de "collectivité d'outre-mer" et pouvait, de ce fait, prétendre à devenir une "entité DXCC". La 338ème.
A quoi ça tient une entité ...

A peine décrassé des embruns de la mer de Chine OH2BH reprenait du service. Souvenez-vous, il faisait partie de l'expédition BS7H sur les îlots paradisiaques de Scarborough, une si jolie petite plage, où, comme dans les meilleurs campings, on peut opérer les "pieds dans l'eau".
Saint Martti, rappelons-le, était aussi de la première expédition E4 en février 1999 (E44DX).


66a77beb1600041a16204a2336794119.jpg


Une fois encore je n'ai pas regretté d'avoir construit en son temps un perroquet télégraphique, les concepteurs du FT990 ayant oublié de mettre à disposition une ou deux mémoires... Bref, il y avait beaucoup de monde pour appeler FJ/OH2AM, mais moins - me semble-t-il - d'empêcheurs de trafiquer en rond que d'habitude...
Pour meubler l'attente, j'ai cliqué sur les lettres D, I, Q, G de mon cluster favori (F5LEN, merci Pascal) pour en apprendre un peu plus sur cette île. De clic en clic et de site en salon, j'ai constaté que le QRM continuait de sévir... Mais là, au moins et c'est un avantage, chacun écrit à son tour !
Manifestement un problème de communication (c'est un comble !) mais je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion.
J'ai eu le plaisir d'entendre FJ5KH et même PJ4/PA3CNX, lequel appelait mais sans grand succès...
Vraiment nous avons été gâtés et je me demande bien ce que Santa Claus va pouvoir nous concocter pour l'an prochain...
Au fait, pourquoi pas Santa Claus Land comme nouvelle entité ? Il le mériterait bien non ?

----------------------
Note du 1er janvier 2008. Merci à Vincent F4BKV de m'avoir remis dans le droit chemin... J'avais confondu FJ et FS et, bien entendu, c'est l'île de Saint Martin qui comporte une partie hollandaise ... Voilà où conduisent les libations de cette période festive ! Nous souhaitons bon trafic à F6EXV et JR2KDN qui doivent être actifs en FJ du 6 au 20 de ce mois.

Les commentaires sont fermés.