26/08/2011
A bâtons rompus...
Comme dans tous les départements se tiennent des réunions, fort agréables, réunissant des "accros" aux ondes courtes, bien souvent dans des domaines très différents (antennes, concours, CW, VHF...). L'éventail est large et c'est bien ainsi. La dernière réunion (merci à F8BPX aux manettes et à F5PAU et YL qui nous accueillaient sur leurs terres) réunissait dans le 29 une vingtaine de membres de l'AAR29. Pas une AG, seulement l'envie de se revoir et partager un bon moment.
Vaste éventail de propos, jugez-en. En quelques heures nous sommes passés de la visite de Tahiti aux joies de la navigation dans les Antilles, en passant par l'activité de l'expédition Franco-Belge aux îles Glénan. J'ai même appris la différence qu'il existait entre l'hydromel et le Chouchen*. Sujets bien éloignés de la radio, vous en conviendrez, mais qui permettent aux YL de participer un peu plus !
On a même dérivé sur l'aviation puisque Louis, amoureux du "fait maison", a construit de ses mains son avion qui a déjà plus de 70 heures de vol !
Il fut quand même question de radio. La preuve : j'ai appris que la première liaison France-USA sur 10 GHz (oui gigahertz vous avez bien lu) fut réalisée en juillet 1994 par F6CGJ-WA7CJO. 18 watts à l'aide d'un tube à ondes progressives et une parabole, sauvée de la casse, de 3 mètres de diamètre. 294 à 296 dB de pertes de parcours, il ne reste pas grand chose qu'il faut "sortir" du bruit. La lune, si elle réfléchit, le fait néanmoins avec parcimonie, 5 à 6% seulement...
Louis, F6CGJ, m'a confié : "... parfois la tonalité change selon mon choix de filtre et correction du doppler.
Le fading est essentiellement dû à la précision insuffisante de la poursuite de la lune.
A l'époque , et dans l'urgence, j'avais simplement un switch entre le pouce et l'index pour l'azimut et idem pour l'élévation... "
Merci Louis d'avoir exhumé ce document et de nous en faire profiter. Personnellement je trouve qu'il eut été dommage de laisser dormir cette cassette au fond d'un tiroir.
-------------------
Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps... La différence ? Eh bien le Chouchen (avec deux n en breton), la boisson des dieux, est fabriqué uniquement avec des abeilles bretonnes...
Chouchen c'est aussi le nom de l'avion de Louis. L'un et l'autre conduisent à vous faire planer non ? Mais dans ce dernier cas sans modération !
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.