Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

Lettre ouverte à France VE2AFC

Je me suis laissé dire que l'indicatif VE2AFC avait été réattribué. En allant sur le fort intéressant site RAQI (Radio Amateur du Québec),  la consultation de la banque des indicatifs m'a confirmé l'information.
J'ai alors pris la liberté d'adresser quelques lignes à France VE2AFC. Malheureusement mon message semble ne pas être arrivé... J'essaye à nouveau.

Madame, chère YL,

Bienvenue dans le monde radioamateur. Vous héritez d'un indicatif célèbre, mondialement connu, celui d'un ami que j'appréciais depuis 1961.
Je vous souhaite un excellent trafic mais aussi de connaître autant de plaisir que lui dans cette activité.
Ne soyez pas étonnée de votre succès lors de vos appels. Je sais que la plupart des OM répondent en priorité aux YL (le radioamateur n'est-il pas un gentleman ?) mais pour vous ce sera en plus l'évocation de ces trois lettres AFC (il disait Amitié Franco Canadienne) qui va leur rappeler l'un des canadiens les plus connus chez nous, le plus français des cousins VE2, en quelque sorte notre cousin le plus proche.
Il aimait beaucoup votre prénom...
Sauf erreur de ma part vous êtes aussi artiste peintre. L'une de vos oeuvres, intitulée "avec les yeux du coeur" est accompagnée de ces lignes "Il y a des gens que l'on remarque, ceux qui se démarquent et ceux qui nous marquent". Puis-je me permettre d'ajouter en pensant à notre ami Alex "ceux qui nous manquent".

Respectueuses salutations et 88.

Claude F9OE

 

 

15/10/2010

Raccourcis

Intéressante discussion avec F8EMP, ancien radio marine marchande qui, lui, a emprunté maintes fois le canal de Panama. 78 km qui économisent de nombreux milles mais surtout évite le passage du redoutable cap Horn. Moi je n'ai pas eu cette chance et cela restera un regret parmi d'autres, comme celui de ne pas avoir mis les pieds en Amérique du Sud.
C'est vrai que les travaux du canal de Suez, qu'un cousin à la mode de Bretagne m'a fait évoquer il y a peu, furent grandement facilités par le fait que la Méditerranée et la mer Rouge ont eu la bonne idée d'être au même niveau ! Une écluse avait toutefois été prévue mais inutile. Il n'en est pas de même pour Panama en raison de la différence de niveau des deux océans, et où les bateaux sont élevés à 26 mètres au dessus du niveau de la mer à l'aide de trois écluses "double". Le croisement des navires est en effet possible.

En fouinant dans une brocante j'ai trouvé il y a quelques jours, "Les grands navigateurs", un bouquin d'Alain Bombard, ce grand Monsieur que j'ai eu le plaisir de côtoyer en 1957 lors d'un exercice de survie sur le remorqueur de haute mer "Rhinocéros". Pour quelques euros j'ai lu les aventures de Magellan, Christophe Colomb, Cook et de bien d'autres (même celles de l'amiral pirate Drake !) sous un jour nouveau. Loin des livres d'histoire quelquefois soporifiques, ces pages fourmillent d'anecdotes et se lisent comme un (bon) roman.
Les bonnes choses arrivant quelquefois par deux, j'ai découvert un livre assez original qui vient de sortir : "l'Atlas des îles abandonnées". Une cinquantaine d'îles, la carte sur la page de droite, à gauche un texte renfermant les caractéristiques essentielles mais aussi, là encore, des anecdotes amusantes méconnues, mais hélas quelquefois tragiques.
En le feuilletant j'ai retrouvé des lieux qui constituent pour nous, radioamateurs, des entités (rares) comme on dit au DXCC. Citons Socorro, Macquarie, Pierre 1er, Bouvet, Clipperton bien entendu, Kermadec (c'est bientôt !)... Une idée de cadeau pour un fan du DXCC ou autre amateur de IOTA ?
L'ouvrage est préfacé par Olivier de Kersauson, celui qui a dit qu'en Bretagne la pluie ne mouillait que les c... Un marchand de T-shirt a reproduit cette phrase définitive sur l'un de ses modèles en ajoutant (en plus petit) "je fais l'impossible pour rester au sec".
Moi aussi.

----------------
Dois-je préciser que dans les deux cas je ne perçois aucun dividende ? J'allais écrire hélas ! Mais si vous aimez les choses de la mer...