Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2010

Futur ou passé antérieur ?

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

C'était l'un des sujets proposés récemment au Bac philo. Bac -3, n'ayez aucune crainte et ne comptez pas sur moi pour apporter ici un nième  corrigé. Néanmoins, en restant sur le plan radioamateur, je réponds non. Par exemple pour ne pas  (si possible et ce n'est pas facile !) répéter les erreurs déjà commises...

Je ne sais qui a écrit les lignes qui suivent mais j'approuve, même si là encore et toujours dans notre domaine, ce n'est pas simple du tout !

La vraie fidélité aux créateurs, ce n'est pas la dévotion aux reliques, c'est la capacité de créer à son tour.

Hélas, car comme pensait Tristan Bernard, "le genre humain qui devrait avoir 2000 ans de sagesse retombe en enfance à chaque génération."

J'ai l'impression que je n'aurais pas eu une bonne note...

02/06/2010

Curieuses loupiottes

"On n'arrive pas chez les gens les mains vides". C'est ce que mère et grand'mère me disaient souvent. Eh bien lorsque je rends visite à mon ami Claude F2FO, c'est le contraire qui se produit ! Quand je le quitte, à regret, car c'est fou ce que l'on a à se raconter (cela dure depuis plus de 50 ans), c'est moi qui repart avec plein de choses, comme la collection des Radio-REF édités et publiés par F8JD (J.Bastide de Toulouse) durant la guerre, un livre de F9AW sur les récepteurs de trafic, lequel pensait que si tout Amateur digne de ce nom devait construire son émetteur, il devait aussi construire son récepteur... Bigre ! En général ce sont des bouquins qui retracent la vie des grands de la "radioélectricité" et de leurs travaux.
Dans l'un d'eux j'ai lu que monsieur Langmuir (Nobel de chimie en 1932), alors directeur des laboratoires de recherche de la compagnie General Electric aux Etats-Unis, était payé par des chèques "en blanc", ses employeurs (dont le patron était Thomas Edison, ça vous dit quelque chose) ayant la hantise de le voir passer à la concurrence. Le rêve non ? Quand on est très bon...

C'est fou ce que le temps passe vite lorsque nous bavardons. Il est vrai que c'est moi qui la plupart du temps l'entraîne sur l'un de ses sujets favoris et le questionne sur sa collection de "vieilles loupiottes". Si les transistors ont à peu près tous la même tête, il n'en est pas de même avec les lampes qui par ailleurs ont souvent une histoire. Je ne résiste pas à vous faire partager mon plaisir avec trois modèles.

 

6AK5-WE717.jpg

Quelle différence entre ces deux-là ? Aucune. Ce sont deux 6AK5, lampe qui eut son heure de gloire en raison de ses caractéristiques. Et ce champignon à droite ? Rien d'autre qu'une 6AK5, dénommée WE717, montée à plat sur une embase octale dans une ampoule de verre, ce qui a permis à des équipements utilisant des tubes octaux plus anciens de retrouver de la vigueur.

CV100.jpg

Et celle-là, revêtue d'une cotte de mailles ? Un tube Trigatron  utilisé pour déclencher les impulsions dans les radars anglais durant la guerre 39/45. Hélas il avait une fâcheuse tendance à exploser... Soucieux de ses utilisateurs, il fut recouvert de ce filet de protection.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1718.jpg

La dernière. La position inhabituelle de son excroissance laissée par l'appareil à faire le vide dans le tube avait retenu mon attention... Non, ce n'est pas une lampe belge mais, cela ne vous rappelle-t-il pas le célèbre Manneken-Pis bruxellois ?

 

 

 

Beaucoup connaissent le site de F2FO mais un passage sur la collection du regretté Bernard Loquen est incontournable.