Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

Redécouvertes...

Les veilles et lendemains de coupe du REF apportent toujours de l'activité, tout au moins sur la liste "Concours". Cette année Skimmer, récepteur SDR, Reverse beacon étaient sur la sellette. L'une des fonctions qui vous indique comment vous êtes reçus en tel point de la planète avec quelques watts émerveillait quelques-uns.
J'ai découvert (il n'est jamais trop tard !) qu'il existait même une catégorie "Assisté" dans certains concours. J'espère que s'il se crée une catégorie "QS0 machine-machine" on n'oubliera pas la catégorie "QSO machine-machine non assisté par opérateur".
J'ai réalisé aussi que je ne payais pas beaucoup de ma personne lorsque j'utilise le logiciel MMTTY en mode RTTY...
Mais au fait, un logiciel de concours n'est-il pas un bon assistant, un second opérateur en quelque sorte, lequel vous évite de contacter trois fois la même station sur la même bande, qui manipule à votre place, qui tient le cahier de trafic, compte le nombre de QSO, effectue le calcul des points que certains vont "claimer" et bien d'autres choses encore, remplaçant avantageusement mon crayon, pourtant taillé aux deux bouts pour parer à une éventuelle défaillance d'un côté...  Avouez qu'il serait pourtant dommage de se priver de tels outils dont fait partie Win-Test, considéré par de très nombreux OM et les membres des grandes expéditions comme le meilleur du genre. Concocté par des Radioamateurs français, ce qui ne gâche rien !

Tout cela ne remplace pas une bonne station et quand en plus il y a à l'autre bout des opérateurs "grandes oreilles" tels ceux de TX3D ou TX4T qui sévissent actuellement, on se régale. Ils font redécouvrir à certains (encore une fois) qu'en choisissant la bonne bande et le bon horaire, le QSO est possible tous les jours sur plusieurs fréquences. Et avouez que le cycle solaire actuel ne les aide pas beaucoup.

--------------

Jusqu'alors sur les clusters je lisais parfois "First call"... Information du plus haut intérêt. Maintenant on affine et j'ai pu lire  "2nd call" voire "4ème appel". Si quelqu'un peut me conseiller un schéma pour l'adjonction d'un compteur à mon lanceur d'indicatif en CW, je pourrai indiquer moi aussi que j'ai réalisé le contact et ce avec précision. Merci par avance.

 

Les commentaires sont fermés.