Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

Clusters et autres "salons"

Je lis, quelquefois avec stupeur ou agacement, de temps en temps avec tristesse, mais toujours avec intérêt les controverses "pour ou contre" relatives à l'utilisation de clusters et autres voies de service plus ou moins radioélectriques, pendant mais aussi hors concours. Il faut néanmoins garder le sourire, un concours n'est pas une guérilla . Ne pas coucher dans le log un nouveau département ou un pays n'est pas une catastrophe. Encore que...

Utiliser un cluster pour prendre rendez-vous et tenter un essai, plus spécialement sur les fréquences dites "hyper"  ne conduit pas forcément à un QSO réussi. Hélas. Combien d'essais se sont révélés négatifs ? F6DKW, F5HRY, F6DRO, entre autres, peuvent, en ce qui me concerne, en témoigner.
Il paraît que certains ...... ( placez ici le qualificatif qui vous semble le plus approprié) ont corrigé, voire échangé un contrôle et/ou un locator par ce biais... Regrettons-le et plaignons ces OM (?) qui n'ont rien compris (à tous points de vue !) mais les exemples ne doivent pas être nombreux.
Je l'espère ! On ne supprime pas l'autoroute même si certains l'empruntent quelquefois à contre sens...

Toujours dans le domaine des QSO, j'ai toujours pensé qu'il fallait une grande abnégation (ou être amnésique, ce qui est plus embêtant) pour faire répéter le locator à une station que vous venez de contacter confortablement sur 144 puis sur 432 mais plus difficilement sur 1296 MHz ou 10 GHz. Si l'on a du mal à comprendre le locator nul doute qu'il en est de même pour le contrôle ! Mais là encore rien n'oblige à transmettre le sempiternel 59...
41 ou 42 ce n'est pas avilissant et rien n'oblige par ailleurs à enregistrer le QSO !

 

Les commentaires sont fermés.