17/01/2010
W4BPD, artiste en CW
Parmi les artistes de la CW, Gus Browning, W4BPD fut certainement l'un de ceux qui m'ont le plus étonné. Je ne l'ai malheureusement pas contacté dans tous les pays où il a émis (une centaine !). Le Tibet, le Sikkim... entre autres.
L'essentiel de son bagage ? une valise renfermant le transceiver mais aussi le manipulateur et le cahier de trafic. Tout était prévu, même l'emplacement pour caler une bouteille de Coca-cola dont Gus faisait une grosse consommation !
J'ai surtout eu le plaisir de le rencontrer à Genève au club 4U1ITU et d'assister à son show. Gus, tout en manipulant, notait les QSO avec l'autre main ce qui ne l'empêchait nullement de dialoguer avec Ted F8RU en toute décontraction ! Eh oui pas de PC et encore moins de logiciel de trafic en ce temps-là...
Gus fut le premier nommé au CQ DX Hall of fame, distinction décernée chaque année depuis 1967 par le magazine américain CQ à des opérateurs d'expéditions DX . Il le méritait bien.
Les expéditions de W4BPD étaient, vers 1965, "sponsorisées" par Hammarlund. Marque disparue de nos jours mais bien connue des Anciens qui se souviennent plus particulièrement des célèbres récepteurs "Super-pro". Hammarlund fut dans les premiers à proposer des émetteurs BLU pour les bandes amateurs. Quelques HX50 refont surface de temps en temps dans les petites annonces...
A gauche Gus, W4BPD, quelques pièces de son "tableau de chasse" autour du cou, en compagnie de Stuart Meyer W2GHK qui fut président de la société Hammarlund.
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.