Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

Camille Tissot

Si les noms de Branly, Ferrié, Hertz, Marconi vous sont familiers, je me demande s'il en est de même pour celui de Camille Tissot... Et pourtant, cet officier de marine, professeur à l'école navale a travaillé avec ces pionniers et fut un précurseur dans l'avènement de la TSF. Hélas méconnu et souvent oublié.
Heureusement pas pour tout le monde. C'est Michel, F6DLQ, président de l'association Treizour qui s'emploie à sauvegarder le patrimoine maritime et radioélectrique à Douarnenez, qui m'a fait découvrir Camille Tissot.
Des livres, des travaux sur la détection des sous-marins, à l'origine de la transmission des signaux horaires si précieux pour les navires en mer ... Ses activités sont multiples, sans oublier, peut-être son plus grand succès, quelques mois avant la mémorable liaison établie entre le Panthéon et la tour Eiffel par Ducretet, Camille Tissot réalisait en août 1898 une "première", un contact entre un bateau, le Borda, et la terre. 1800 mètres ! Ce n'était qu'un début puisqu'en septembre 1899 la liaison Ouessant-Brest est établie. La première station côtière est née.

A une époque où le moindre fait divers monopolise les écrans TV et qu'il arrive qu'une centaine de QSO effectués durant un week-end soit relatés, délayés avec force détails sur plusieurs pages, la modestie de Camille Tissot fait contraste...
Il n'est jamais trop tard pour remettre les pendules à l'heure. Encore moins pour réparer une injustice.

Tous les pionniers de l'époque n'avaient pas sa discrétion. La gloire mais aussi de gros intérêts financiers étaient en jeu. On lira avec intérêt l'excellent article de Christelle Sochal-Tissot et Jean-Luc Fournier paru dans la revue mensuelle Chasse Marée de décembre 2009, bien connue des amoureux de la mer et des vieilles coques. Vous en saurez plus sur ce précurseur mais aussi sur les procès que Marconi (que les radioamateurs célèbrent à juste titre par ailleurs chaque année), intentait à ses "collègues".

Un site est consacré à Camille Tissot. Si par ailleurs vous souhaitez en savoir un peu plus sur la radio maritime, passez par celui de J.L Fournier.

 

Les commentaires sont fermés.