19/10/2009
Zoologie
Les radioamateurs aiment et respectent les animaux même si, quelquefois, ces derniers compliquent un peu leurs activités.
Les tortues des îles Glorieuses, en empêchant nos amis de FT5GA de placer leurs antennes sur la plage, voire au-dessus de l'eau, leur ont fait perdre de précieux dB. Voici maintenant les opérateurs de K4M, bloqués un moment à Hawaii, néanmoins contraints de quitter Midway impérativement à la date fixée, car celle-ci coïncide avec celle du retour des oiseaux migrateurs sur l'île.
Oui, les radioamateurs aiment les animaux. Il en est qui vont, parfois, jusqu'à imiter leurs cris et piaillements. Certains ont même formé un club, lequel a été baptisé "zoo européen".
Sans transition. Connaissez-vous le Wouff Hong ? C'est une sorte de matraque destinée à punir ceux qui se conduisent mal sur l'air. Vaste programme ! Je ne sais si l'ARRL a ressorti cet "outil" en raison d'événements récents... C'est pour le moins troublant mais néanmoins opportun.
Si vous voulez en savoir plus...
18:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2009
Fâcheuse lacune
J'apprends que le tango (j'adore et j'ai des témoins) vient d'être classé par l'Unesco parmi les merveilles immatérielles de l'humanité, au même titre que la Doïna - comment ! vous ne connaissez pas ? - ou le langage sifflé sur l'île de la Gomera (Canaries).
Parmi toutes ces musiques je n'ai pas vu trace du Morse. Je trouve cela fort regrettable.
Pourtant cette partition, mise en musique chaque jour par des milliers de gens, mériterait bien de figurer dans cette liste.
Certes cette musique n'est pas en péril (le tango non plus d'ailleurs) et les récentes activités de FT5GA, 3D2OCR, TX5SPA,TO7RJ et autres le prouvent, s'il en était besoin.
Mais quand même, c'est fâcheux, et je compte sur l'IARU pour y remédier.
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2009
Comportement inadapté
L'été s'achève en beauté. Surtout à la pointe du Finistère où il vient seulement d'arriver !
J'écoute avec plaisir le trafic de l'expédition - tant attendue - aux îles Glorieuses. Le quatrième "pays DXCC" le plus recherché. Rendez-vous compte de la pression qui pèse sur manipulateurs et microphones des opérateurs ! La cadence du trafic est élevée, n'en déplaise à ceux qui pensent que cela pourrait être encore mieux, cadence hélas perturbée par l'indiscipline mais aussi par quelques malades, frustrés, idiots... je ne sais quel qualificatif est le mieux adapté. Ce qui est évident c'est que le comportement de certains est inadapté pour reprendre l'expression à la mode. Ils ont, ces crétins, quelques circonstances atténuantes. En effet, rien de très important depuis K5D à Desecheo. Le "manque" s'installait.
Les agités du cluster ne sont pas en reste et continuent à prendre cette aide au trafic pour un cahier de brouillon et un mur des lamentations. Différents "spots" méritent (?) le détour. L'égocentrisme est à son plus haut niveau et dans le style "T'as vu comme je passe en DX ?" on atteint des sommets:
First call ... On est content pour lui,
Nil on 6 el. monoband ... Va vérifier, elle est peut-être en court-circuit,
FT5GA 24899.01 Admirez la précision, d'autant plus inutile que l'opérateur écoute sur une plage de 5 à 15 kHz, voire plus ! Le temps que l'info (?) apparaisse sur l'écran, vous avez eu le plaisir d'effectuer le contact... 7 kHz plus haut !
Certains remercient... S'attendent-ils à recevoir de la secrétaire de l'opérateur un " Il n'y a pas de quoi" ?
Yessss Bingo ! Là on subodore l'orgasme.
Et puis il y a les anonymes, ceux qui "spottent" sous X des remarques désobligeantes, parfois grossières... Détestable. Passons.
Je m'interroge quelquefois sur l'intérêt du log en ligne. Emulation ? L'occasion de vérifier si on a bien fait le contact ou de montrer aux copains admiratifs que l'on a une bande ou un mode de mieux ? En revanche quand je clique sur mon indicatif et que je peux entendre mon signal parmi d'autres, voilà qui est intéressant et offre une comparaison avec les collègues, le 59 (ou 5NN) acquis d'avance ne le permettant pas. Merci à F6FVY qui nous a donné cette possibilité lors d'un concours auquel participait FY5KE.
Autre application, non moins agréable, celle de voir, par un simple clic, l'indicatif et la tête de l'opérateur que vous avez contacté. Ce fut le cas lors de la récente expédition à Clipperton. C'est ainsi que j'ai pu échanger quelques lignes avec F5AHO et faire revivre le souvenir d'un ami commun Charles Girold, F8QG. Les Anciens se souviennent certainement de la chronique "Outils et montages du débutant" qu'il tenait dans Radio-REF, avec une précision et un souci du détail inégalés, pour nous amener à monter - de A à Z - une station. Si vous avez l'occasion de feuilleter les numéros de 1959 vous pourrez apprécier. Charles a publié un livre "Comment réussir ma vie ?". En publiant de tels articles qui n'avaient d'autre but que d'aider les débutants, il avait déjà parfaitement réussi.
Que se passait-il en 1959 ? En parcourant les Radio-REF, je note que F8ZW dispense un cours sur l'utilisation des transistors et que les descriptions d'antennes (verticale 2 bandes, cubical quad 3 bandes et doublet rotatif) vont bon train. Si la BLU montre le nez, la NBFM a toujours beaucoup d'adeptes sur VHF. La chronique mensuelle "Analyses de revues" tenue pas F8GB a malheureusement disparu de nos jours. Pourtant bien utile, puisqu'elle donnait la "température technique" chez nos amis anglais, américains, allemands...
Le premier congrès national VHF a lieu sous la houlette du général Revirieux F8OL en compagnie de M.Tilton W1HDQ VHF-manager de l'ARRL. A cette occasion, une vingtaine d'OM participe au concours de la meilleure réalisation. C'est F3SK qui l'emporte pour sa station transistorisée et son matériel 1260 MHz. A l'époque le facteur de bruit d'un bon récepteur 144 MHz est d'environ 4 dB, monte à 7 sur 432 MHz et à 8,5 sur 1260 MHz. Le record de distance sur cette dernière bande est de 643 km et 223 km sur 10 GHz. Une carte QSL rare est publiée; elle confirme la liaison cross-band établie entre W7ESN sur 50 MHz et FA8RJ (Algérie) sur 72 MHz.
La rubrique mensuelle du QST qui relate de nos jours l'activité amateur aux Etats-Unis il y a 25, 50 et 75 ans est extrêmement intéressante. On mesure le progrès que l'on n'arrête pas dit-on. C'est dommage car de temps en temps j'aimerais bien lui demander où il va.
------------------------
Quelques correspondants m'ont entretenu de leurs problèmes TVI. Je ne suis pas la seule victime, hélas. Si cela peut aider, je précise que la RSGB propose deux livres sur le sujet ainsi que des filtres.
11:05 | Lien permanent | Commentaires (0)