Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2009

TVI, BCI et autres interférences

Les anecdotes sur le sujet sont nombreuses mais ne sont amusantes que lorsque vous n'êtes pas concerné. On n'en parle pas souvent, un peu comme s'il s'agissait d'une maladie honteuse.

Situé au dessus d'un cinéma parisien, F9.. m'a confié un jour que ses appels étaient fort mal reçus, je devrais écrire trop bien détectés, par les spectateurs qui ne comprenaient pas ce que venaient faire ces "CQ" au beau milieu des coups de feu échangés entre cow-boys et indiens ou durant le langoureux baiser final...

Qui n'a pas entendu les différentes versions de ces OM dont les signaux, détectés lors de l'office religieux de l'église voisine, faisaient dire à Dieu "Ici F... qui lance appel" ?

Notre regretté ami Alex VE2AFC m'a raconté ses démêlés avec ces maudites détections. Alors qu'il était à la TV canadienne il venait de terminer l'enregistrement d'un entretien avec le chanteur Philippe Clay. Pour se détendre Alex se rendit dans sa voiture établir quelques liaisons sur 28 MHz (heureuse époque où le DX fleurissait sur cette bande). Trafic de courte durée, interrompu par l'un de ses collaborateurs qui, affolé, lui indiqua que le chanteur entendait de curieuses choses dans son casque ! Philippe Clay utilisait un micro HF...

Un beau jour du mois de juillet le téléphone sonne. Des vociférations, des insultes... L'adolescent en vacances qui occupe la maison parvient tout de même à comprendre qu'un voisin ne peut plus suivre son feuilleton télé favori. Il constate d'ailleurs sur le téléviseur que l'écran ne lui offre que des images floues et des têtes inconnues...  Hélas impossible de lui faire  comprendre que le radioamateur soupçonné d'être à l'origine des troubles (F9OE, vous l'aviez deviné) est pour l'instant à 500 km de là... A mon retour, en questionnant les OM locaux, j'ai compris. Une superbe propagation (sporadiques vraisemblablement) avait fait ce jour-là le bonheur des assidus de la bande 2 mètres.

Ces anecdotes ne doivent pas nous faire oublier qu'un Radioamateur a été tué en avril 1982 par un mélomane irascible dont la chaîne hi-fi détectait. Il s'agissait de Jean Chazot F3ZJ. Un bon copain. Un sacré chic type.

 

----------------------

En flânant dans les allées de la ....caillerie locale, j'ai vu récemment un préampli large bande (c'est le moins qu'on puisse dire !) 40-860 MHz, 20 dB de gain et 3,5 de facteur de bruit... Nul doute que ce genre d'appareil n'améliore le problème, surtout s'il est connecté à une antenne intérieure...