Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Utopie ?

 

TM01TOP se leva de bonne humeur. Cela n'allait pas durer. Son ordinateur affecté au trafic venait de lui indiquer  que sa station avait, dans la nuit, amorçé un QSO avec  Minus reef, le seul pays qui lui manquait.

Ni les batteries solaires ni le groupe électrogène n'avaient pu prendre le relais suite à une brève coupure secteur... Maudite panne. Pourtant le rapport était là et stipulait bien que le système (logiciel DXsûr) avait détecté l'appel ce qui avait naturellement provoqué le réglage de l'émetteur (fréquence, mode...), le choix de l'antenne et l'azimuth. La réponse n'était malheureusement pas partie...

Le système avait même édité en annexe un bulletin relatif aux opérateurs, leurs antécédents radioélectriques, le matériel et la photo de l'OM de service. Il n'y avait plus qu'à appuyer sur le  bouton "QSL" pour la confirmation sur Mondial Net. Hélas...

 

TM01TOP se rendit au bureau fort bougon. Au centre de calcul il croisa, comme chaque matin à l'heure du café, son collègue F7XYZ qui lui lança "Alors ! tu l'as fait Minus reef ? Il arrivait bien ce matin... j'ai eu de la chance, une envie pressante et avant de me recoucher j'ai allumé..."

 

Le soir en rentrant chez lui, il prit machinalement son "Guide du trafic" lequel s'ouvrit (par hasard) sur le paragraphe " Savoir écouter, être là au bon moment"...

Pour Monsieur Victor Hugo, l'utopie c'était la réalité de demain... Patientons !

-------------------------------

En fait ces lignes m'ont été inspirées par le très beau record du monde (1099 km) en "rain scatter" sur 10 GHz que Jean-Noël F6APE a conquis en contactant OZ1FF le 25 mai. Si vous souhaitez entendre ses signaux reçus au Danemark allez sur ce site, cliquez ensuite sur "sound clip" puis sur la ligne 2009.05.25

Et si Jean-Noël avait eu rendez-vous avec son dentiste, visité une expo ou fait ses courses ce jour-là ? A quoi ça tient un DX, voire un record ?

09/08/2009

Perplexe...

Le Télégramme, journal de l'Ouest, m'informe que des visites, plus spécialement des monuments historiques, d'une durée de deux heures, sont  organisées à Vannes, aimable cité du Morbihan où naquit Emilion, lequel ne devint saint que bien plus tard... On parle encore souvent de lui, surtout à table... Je m'égare !

Rien de bien extraordinaire dans une ville touristique me direz-vous. Sauf que la visite s'effectue, je cite, les yeux bandés pour mieux comprendre (?) l'environnement.... Le point d'interrogation est de moi... Je suis perplexe ! A noter que le guide garde les yeux ouverts, sûrement pour éviter et signaler (je l'espère) les obstacles.

A quand l'écoute des bandes, les oreilles obstruées, pour rêver que l'on entend la Grèce sur 10 GHz et Tahiti sur 3 cm ?

 

L'autre soir la belle image TNT a disparu de l'écran du téléviseur, pour laisser place à cette phrase laconique (en fait un mensonge éhonté !) "La chaîne choisie n'est pas réglée".

J'ai commuté sur la position analogique et je n'ai rien perdu de l'émission, l'image - fort correcte - était là ... Non, non ce n'était pas une panne d'émetteur, j'ai pu le vérifier en revenant de temps en temps sur la position TNT. En parcourant différents articles sur le sujet, j'ai lu ceci:

"Contrairement à la télévision analogique dont la qualité se dégrade progressivement selon le niveau reçu, la télévision numérique présente un seuil brusque entre un fonctionnement correct sans améliorations notables si le niveau augmente, et une perte de fonctionnement totale. Entre ces deux situations, on notera diverses dégradations."

Ces lignes m'ont rappelé le rituel 59 (ou 5NN) qui sévit... Tout ou rien ou presque !

Si j'en crois les gazettes, l'analogique sera enterré fin 2010...

Bon...