31/10/2008
Un relai, des relais...
Je n'en ai pas entendu parler dans les étranges lucarnes, ni trouvé trace sur le journal ou la toile...
Cela m'aurait échappé si ma nièce qui sait que je m'efforce de ne pas trop blesser la langue française - beaucoup s'en chargeant fort bien - ne m'avait signalé la chose.
Vous êtes prévenus, la prochaine fois que vous verrez relai (au singulier) dans un article, ne traitez pas l'auteur de nul (sauf s'il continue à écrire connexion avec un t, trafic avec deux f, voire echo avec deux h) !
Je sais bien que "qui n'avance pas recule", qu'une langue vit et se transforme, mais ce qui m'ennuit un peu c'est le fait que les deux orthographes seront admises. Et pour combien de temps ? Jusqu'à la prochaine réforme ?
Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.
Le flux et le reflux me font marée (Raymond Devos)
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2008
Raffinements...
Dans la plupart des concours, il faut transmettre un numéro de série, une zone, un état, voire un département...
Les japonais, pourtant si raffinés, demandent, tout du moins pour leur concours RTTY, l'âge de l'opérateur ; une façon comme une autre d'obtenir des statistiques à peu de frais. Par trois fois j'ai cru avoir contacté des presque centenaires. Si j'avais mieux lu le réglement j'aurais compris que 99 signifiait "station multi-opérateurs". Quant au 00, je le savais, il indique que l'opérateur est ... une opératrice.
Quelle élégance bien asiatique.
Je ne sais si mon échantillon est bien significatif ( seulement 103 contacts), mais ma moyenne d'âge se situe à 56 ans. Le plus jeune, WA1Z, a 32 ans et le plus âgé, KS0M, en annonce 84.
Je n'ai pas, avec mes 72 automnes, je le confesse, contribué à faire baisser la moyenne !
Ce matin, durant le CQ WW en téléphonie, une station américaine me lance "Thanks old timer !".
Je sais qu'on a l'âge de ses artères, mais en radio, difficile de cacher son ancienneté !
Je me demande si dans quelques temps les préfixes F8 et F9 (suivis d'une seule lettre bien entendu pour gagner du temps !) ne seront pas plus convoités qu'un TM ...
10:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2008
Mémorial F9NL
Les gens ne sont pas morts tant que l'on parle d'eux... C'est, si je ne m'abuse, un proverbe malgache.
Maurice Lacrouts, F9NL. On en parle surtout en septembre car un concours lui est consacré. Il le mérite bien. 7 heures pour se souvenir de cet OM qui a beaucoup fait pour l'activité sur la bande 70 cm ; n'oublions pas pour autant son activité sur 144 MHz. J'ai encore en tête ses signaux chez mon ami F9HS alors dans la région parisienne. 600 m d'altitude c'est non seulement recommandé par les hygiénistes mais une altitude qui semble favorable pour la radio.
F9NL fut aussi président des radioamateurs des hautes-Pyrénées. Adepte du Bol d'or des QRP, il fit même "pomper" un oeil magique (voir "Les lampes, chapitre 16).
Qui se souvient qu'il fut le concepteur des NL1, NL2 et NL3, convertisseurs simples qui permettaient, placés devant un récepteur calé sur 1600 kHz, la réception du trafic amateur. Première approche, à peu de frais, pour les débutants.
J'ai eu le grand plaisir de le rencontrer plusieurs fois à Paris lorsqu'il venait aux réunions du REF (voir album "Souvenirs"). Il en profitait pour "faire son marché" ; comprenez, engager des joueurs pour le tournoi de tennis de Bagnères de Bigorre dont il s'occupait !
Dommage qu'il faille un concours pour se rappeler de cet OM et... activer la bande 70 cm.
11:20 | Lien permanent | Commentaires (0)