29/02/2008
Hello Ducie !
Hiver, creux du cycle, indice solaire au plus bas, tout semblait réuni pour que l'expédition VP6DX ne soit pas une réussite...
C'était sans compter sur la présence 24h/24 et l'habileté de 13 opérateurs remarquables, exploitant au mieux les bandes suivant les horaires.
Du bon matériel, bien évidemment, mais avez-vous remarqué qu'ils n'utilisaient pas de Yagis, seulement des verticales ?
Pas de F dans l'équipe, mais un outil bien de chez nous, l'excellent logiciel WinTest.
Un site magnifique avec photos, un log quelquefois presque en direct, des statistiques et même des prévisions de propagation basées sur l'expérience des qso réalisés...
DL6LAU, chef d'équipe, consulte le "tableau de service". Photo extraite du site de l'expédition.
Dès le cap des 100 000 qso atteint, déjà 7% de "double"... C'est parait-il la norme ! Ah bon, cela fait tout de même 7000 stations qui ... enfin qui ne pensent guère aux autres et que l'on a toutes les chances de voir sur un cluster avait la mention " First call" ou mieux encore "Yesssss" ou "youpi".
Si l'on n'est pas tous égaux*, puissance, dégagement, topographie permettant ou non l'installation de quads et autres Beverage, ou encore - comme moi - retraité "qui n'a que cela à faire" (dixit Douce Moitié qui pense que j'ai passé beaucoup de temps avec Lucie... Mais non, pas Lucie, Ducie c'est une île...), on peut au moins se conduire correctement et, j'insiste, se rappeler que l'on n'est pas seul sur la bande...
VP6DX aurait établi plusieurs nouveaux records, dont celui du plus grand nombre de qso (plus de 180 000) lors d'une expédition. Mais peut-on comparer VP6D avec 3B7, BS7H avec 3Y0 ? Les lieux et la propagation sont différents... Au minimum ne faudrait-il pas faire intervenir le nombre d'opérateurs et les jours d'activité ?
180 000 qso, 13 opérateurs, 17 jours, cela fait tout de même , en gros, 13800 qso par opérateur, 800 par jour ! Remarquable ! Les records sont établis pour être battus, mais ce sera difficile de faire mieux.
Si un certain nombre d'irréductibles ne connaissent toujours pas la signification de UP, VP6DX a jeté le trouble en indiquant quelquefois DN ! Taquins va !
Je continue à penser que si le nombre d'empêcheurs de trafiquer dans la bonne humeur diminue, en revanche le nombre "d'agents de la circulation" semble en augmentation. Même lorsque VP6DX écoutait "sa" fréquence, certains, sûrement conditionnés, se croyaient obligés de passer "GM UP"...
Quoi qu'il en soit, après E4, FJ, VP6DX (quel beau début d'année), les bandes ne vont pas rester calmes longtemps car TX5C va démarrer dans quelques jours depuis Clipperton. Souhaitons leur bonne chance.
------------
* C'est pour cela que je trouve que la course du Figaro est une belle compétition. Tous les bateaux sont identiques. Une seule variante : l'équipage.
23:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.