Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2006

Mes Parrains

L'admission au Réseau des Emetteurs Français nécessitait d'être parrainé par deux membres de l'association. Janvier 1956, je deviens REF 9258. Mes deux Parrains, F9AH et F3PR étaient complémentaires. Plus de 50 ans après je pense toujours à eux car, hélas ils sont l'un et l'autre, disparus.

En 1955, peu de clubs et le Parrain était indispensable pour se lancer.
Je suis parfois étonné, surtout à notre époque de communication, de la forme des appels et quelquefois du fond de certains QSO. J'ai l'impression que certains sont complètement déconnectés, ne lisent aucune revue amateur ou ne fréquentent aucun radio-club...

Mais revenons à ceux qui m'ont initié.

Pierre, F3PR, était un Amateur, un vrai, c'est-à-dire quelqu'un dont les activités professionnelles n'étaient pas radioélectriques et qui mettait un point d'honneur à réaliser ses équipements. Pour autant Pierre ne détestait pas la CW qu'il adorait, ni les essais TV. Ses réalisations mécaniques étaient des exemples. Je lui dois beaucoup même si ses efforts et conseils n'ont pas toujours été, dans ce domaine, couronnés de succès.

Roger, F9AH était un ancien opérateur radio professionnel. Un virtuose de la CW, en un mot une "grande oreille". BC312 en réception, la classique 807 au final (500 V/40 mA !) et un doublet puis une verticale. Son "tableau de chasse" était éloquent. Quelques 220 pays DXCC...

medium_Roger_F9AH.jpg

Sur une planchette 4 manipulateurs côte à côte : une "pioche", un double contact (lame de scie !), un Vibroplex et le manip électronique de l'époque, le OZ7BO du nom de son créateur, équipé bien entendu de lampes ! Roger s'amusait souvent, en me regardant du coin de l'oeil, à répondre à un CQ en manipulant le F sur la pioche, le 9 sur l'électronique, le A sur le double ... Très fort celui qui aurait détecté une différence de cadence... Un pianiste !
Le filtre 100 Hz ne fleurissait pas sur le BC312 et j'ai longtemps pensé que je ne pourrais jamais extraire le petit signal DX enfoui sous les autres dans les 3 ou 4 kHz (je suis optimiste !) de bande passante du récepteur. Merci Roger pour ces leçons de trafic.

Les morts ne sont pas morts tant que les vivants pensent à eux (Proverbe Malgache).

Les commentaires sont fermés.