Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2006

1956 commence bien !

L'année 56 (l'année de mes 20 ans !) se présentait bien ! Deux bonnes nouvelles en quelques jours.

Je devais être à Rennes le 15 mars pour incorporation dans la "Royale", et
Monsieur l'inspecteur des PTT s'annonçait à la maison pour l'examen Amateur.

Il était temps car, si mon grand'père avait eu sa médaille de trentenaire aux Compteurs de Montrouge, j'avais quant à moi réussi au bout de trois mois à récolter un blâme... Quelle honte !
Je ne sais si les Anciens se souviennent, mais en février 56, le thermomètre indiqua -20° et les patineurs s'en donnaient à coeur joie sur le lac du Bois de Boulogne. Motif du blâme : surpris à déguster un Viandox bien chaud, confortablement calé dans le fauteuil, par un Directeur qui faisait visiter le labo à un aréopage de militaires, leur montrant toute l'attention portée à la réalisation et aux réglages des radars.

L'examen
Rappelons, pour nos collègues qui n'ont connu que les Centres d'examen, qu'à cette époque l'inspecteur des PTT se rendait au domicile du futur OM. Cette méthode comportait, à mon avis, quelques côtés positifs. L'inspecteur voyait la station qui allait être bientôt sur l'air, pouvait s'assurer de vos qualités opératoires, plus spécialement en CW. Il pouvait aussi se rendre compte des efforts du candidat (constructions personnelles, dispositifs anti-TVI etc.).
Par ailleurs, si tous n'aimaient pas arpenter toute la semaine les routes de France (et quelquefois les chemins creux...), j'en ai connu qui ne détestait pas cela, généralement bien accueilli par le futur OM qui, en tout bien tout honneur, leur faisait goûter quelquefois les charmes gastronomiques de la région. Une fois l'examen passé bien entendu.

Bien, mais revenons à la station que je me proposais de présenter. A cette époque, pour simplifier, disons que le récepteur était la plupart du temps issu des Surplus (BC312, BC342, AR88...), quant à l'émetteur, il était de construction personnelle et la lampe 807 fleurissait beaucoup !
Pour ma part, BC312, VFO Clapp (pas beaucoup de jus mais bien en vogue pour sa stabilité) sur 3,5 MHz, un étage tampon apériodique, deux doubleurs pour nous amener sur 14 MHz et enfin, au final, la fameuse 807 alimentée sous 500 V/80 mA. A l'époque 50 watts maximum autorisé...
La station se trouvait dans le pavillon des Parents, sur un petit bureau, dans ma chambre...

medium_Examen_OE.jpg

Un beau soir de février, coup de sonnette. Cet homme ne m'est pas inconnu, puisqu'il s'agit de celui qui m'a collé tout récemment à ce fameux "2ème classe"... Lui aussi m'a reconnu. "Rassurez-vous ce sera moins dur ce soir". C'est sur cette phrase réconfortante que je lui présente mes composants. Quelques questions d'ordre pratique puis mise en route du récepteur en CW sur 14 MHz. "Calez-vous sur cette station". Ce qui fut fait grâce à mon VFO de haute stabilité. Bien, parfait et, saisissant son sac (grosse besace remplie de papiers), il la dépose, je ne dis pas violemment mais disons lourdement, à quelques centimètres du VFO...
Le beau battement nul s'en est allé, de nombreux kilohertz plus loin...
Désolé (pas tant que moi), Monsieur l'inspecteur m'a fait remarqué qu'il ne pouvait me laisser trafiquer avec un tel outil et que je devais stabiliser sérieusement ou monter un oscillateur à quartz. Ceci ne nous a pas empêché de prendre un "ptit Martini" pour conclure.
"Je vous fais confiance, vous m'appelez quand les modifications seront faites, je repasserai peut-être...".

medium_QSL_F8MD.jpg

André Cuny F8MD était un fervent défenseur de l'Espéranto.

Cela n'a pas pas traîné... quelques jours après une 6V6 pilotée quartz (7025 kHz) entrait en fonction. Coup de fil à l'inspecteur... "Bien, vous aurez bientôt un F2; je peux aussi vous proposer F9OE, le point final risque de se perdre dans le QRM mais ...". Tu parles, n'importe quel indicatif du moment que je puisse pomper !
Un beau matin la licence rose arriva. Le premier QSO fut un allemand en CW... Il y a vraiment des moments où le coeur bat plus vite...

Anecdote
Dans les années 50, les SWL visitaient tous les OM autorisés du coin pour se documenter, mais surtout récolter conseils et... composants non utilisés !
Lorsque la station était prête, il était tentant de faire, malgré l'interdit, un "ptit essai rapide" avec un local...
Mon Parrain F3PR, alors SWL, n'avait pas échappé à cette coutume et, lors d'une rencontre avec F8MD (un des inspecteurs de l'époque) mais dont il ignorait les fonctions, il lui indiqua qu'il attendait la visite des PTT et que sa station fonctionnait bien !
"Savez-vous qui je suis ?" ... F8MD oublia, fit passer l'examen à mon ami Pierre Ribourg qui devint F3PR.
Les lois ne valent que par ceux qui les appliquent ?

Les commentaires sont fermés.