Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2013

Economie d'énergie

Chacun sait que Brest est à l'Ouest, tout au moins les F... La Presqu'île de Crozon aussi est à l'Ouest, mais c'est moins connu, sauf pour les bons en géo...
J'ai coutume de dire que l'on est ici "en bout de piste". A tous points de vue. Même pour l'électricité !

Eco energie.JPG
Difficile de demander de l'aide aux voisins ; nous sommes en bout de ligne et l'on nous demande, surtout lors des périodes hivernales, de veiller à ne pas trop tirer sur le 220 V, et faire de faire la chasse aux consommations inutiles. D'où cette affiche qui m'a, comment dit-on ? ah oui, interpellé...

Il en est de même pour le trafic VHF... Ce n'est pas tous les jours que les antennes se tournent vers l'Ouest. Il est vrai que l'activité est plus grande (doux euphémisme) vers l'Est. Au bout du monde le moteur ne s'use pas sur environ 90°, en VHF s'entend... A bien réfléchir il risque même de se bloquer !


Oui quelques 90° inutilisables... Je ne suis pas le seul et les amis de la façade atlantique sont dans la même situation. Je me demande si les correcteurs de concours ne devraient pas en tenir compte et apporter un bonus, disons un coefficient, qui rattraperait ce handicap !

Quoi qu'il en soit il est évident que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne...

QTF nul.JPG
Pour s'en persuader, un collègue, passionné de radio qui souhaite se joindre à nous, m'a demandé conseil pour une installation VHF... En  regardant les lieux, je lui ai conseillé vivement le portable ou ... de se remettre à sa collection de timbres !

Il est bien au dernier étage mais ... de la petite maison coincée entre les deux immeubles (vous l'aviez deviné !).


Quand je vous dis que nous ne sommes pas tous égaux !

Restons sérieux et revenons aux économies d'énergie. J'ai retrouvé dans "l'instruction SF à l'usage des stations de radiocommunication du service mobile"  (bible du radionavigant qui rappellera de sombres souvenirs aux anciens radios de bord puisque ce livre devait être à peu près appris "par coeur" pour l'examen), retrouvé disais-je un article que voici :

Limitation de la puissance rayonnée. Toutes les stations sont tenues de limiter leur puissance  rayonnée au minimum nécessaire pour assurer un service satisfaisant (art. 13 du Règlement des Radiocommunications).


Ces conseils, pleins de bon sens, ne précisent par quelle puissance il faut commencer. Je suppose par la plus basse et monter...

Les émetteurs du bord étaient en général équipés de deux tubes 813 délivrant environ 400 watts (fonctionnement au petit trot !) avec une position quart de puissance dite "réglage". Combien de fois ai-je oublié ensuite de repasser sur la pleine puissance avant d'appeler ? Il est vrai que les opérateurs de St Lys Radio (FFL) étaient de "grandes oreilles" et les 6 dB perdus étaient largement compensés par la qualité des opérateurs !

On peut aussi commencer par la puissance normale...
Il m'est arrivé quelquefois, en particulier avec des stations irlandaises, de faire quelques essais sur 144 MHz... Je me souviens que l'une d'elles, située à 500 km avait "descendu" sa puissance à 50 milliwatts... La liaison en CW tenait toujours.
Tout récemment F1CLQ me rappelait qu'il avait fait semblable expérience, depuis un point haut du Bas-Rhin, avec F1GHB des Côtes d'Armor sur 5,7 GHz. Une poignée de milliwatts avait suffi à maintenir la liaison et en téléphonie...

Bien entendu il n'est pas très judicieux de tenter ce genre d'expérience lors d'un pile-up lancé aux trousses de TX5K ou de H44G !

-------------
Bien que certains pensent que "la vie est trop courte pour faire du QRP", d'autres ont fait du QRP une philosophie et leurs résultats sont particulièrement intéressants et quelquefois surprenants.