Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

500 kHz

Pour tous les anciens Radios, plus spécialement ceux de la Marchande, c'est une fréquence mythique. Une fréquence qui fait remonter les souvenirs, l'une des plus connues et peut-être celle qui a contribué à sauver le plus de vies dans le monde...
Je l'ai utilisée pendant plus de 5 ans. Faut-il le rappeler, le 500 kHz c'était la fréquence de détresse utilisée par tous les bateaux et veillée 24h/24 par les stations côtières de nombreux pays. C'est aussi sur cette fréquence que ces stations annonçaient la transmission de leurs listes d'appels (à savoir les indicatifs des bateaux pour lesquels elles avaient des télégrammes) avant de basculer sur leur fréquence de travail.

Chaque heure, de H15 à 18 et de H45 à 48, toutes les stations observaient le silence  afin de maximiser la réception d'un éventuel appel de détresse lancé par un navire en danger. Malheur à celui qui oubliait de respecter ce silence ! Un rapide SP (silent period) le rappelait fermement à l'ordre. Un peu comme le UP lancé par ceux qui chassent le DX pour remettre le "contrevenant" dans le droit chemin ! Mais le SP n'était pas suivi de jurons et autres noms d'oiseaux, ni même du désormais et sempiternel LID qui n'avait pas encore cours à l'époque ...
La plus aimable invitation à ne pas utiliser la fréquence, je viens de l'entendre sur la fréquence de V63:  gm dady !
Le contrevenant (cela m'est bien entendu arrivé !) rappelé à l'ordre se faisait discret, tout petit, prêt à rentrer sous terre (sous mer plutôt) et jurait de mieux surveiller sa pendule, pourtant placée face à lui dans la cabine radio et qui faisait apparaître clairement les secteurs "silence" en rouge.
Il existait aussi les périodes de silence "téléphonie" (H00-03 et H30-33) observées sur 2182 kHz, lesquelles figuraient en vert sur cette même pendule.

 

Horl.MM_2.jpg



Le modèle ci-dessus est emprunté à André F6GIN qui a la chance de le posséder.  En consultant son QST MM mensuel n° 32, vous pourrez en découvrir d'autres.

Et les traits rouges à la périphérie, c'est quoi ? Tout simplement une aide pour transmettre le signal d'alarme manuellement (11 traits de 4 secondes séparés de 1 seconde) qui devait précéder l'émission du signal de détresse SOS. Ce signal était destiné à déclencher l'auto-alarme (signal sonore à la passerelle et dans le poste radio) grâce à un appareil installé sur les bateaux qui n'effectuaient pas une veille permanente sur 500 kHz. Entre autres sur les cargos, où n'officiait qu'un seul radio 8 heures par jour.
Cet appareil qui comportait nombre de relais (souvent sources de mauvais contacts) se déclenchait quelquefois d'une façon intempestive en présence de QRN violent. Veiller le 500 kHz la nuit sur la côte d'Afrique, lors d'un orage, était assez douloureux pour les oreilles !
Rappelons que la radio à bord était avant tout installée pour la "Sécurité de la vie humaine en mer". En 1958 mon récepteur de secours, qui couvrait la bande des 600 m était "à réaction". Sensible certes, mais la sélectivité laissait quelque peu à désirer !

Les stations côtières se sont tues, les radios sont passés à la trappe, mais cette fréquence 500 kHz est toujours utilisée pour les communications maritimes par le Navtex, système de transmission analogique mais aussi le Navdat, système numérique dont le débit permet de transmettre non seulement du texte mais du multimédia (météo, mises à jour des cartes marines...)

Lors de la réunion mondiale de l'UIT en 2012 il fut voté que le segment 472 - 479 kHz serait attribué au Service Radioamateur. Ce qui fut fait dans un certain nombre de pays. Citons entre autres le Danemark, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays Bas ... La France ne figure pas dans la liste. Et c'est dommage. Nous avons souvent attendu (autorisations RTTY, TV, l'augmentation de puissance et tout récemment l'extension de la bande 7 MHz). Pourquoi ? Indifférence ? Manque de confiance ? Je m'interroge.

Quoi qu'il en soit surveillons la qualité de notre trafic et ne prêtons pas le flanc à d'éventuelles critiques.