Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2013

C'est pas toujours pratique...

Il y a quelques jours j'ai appris la disparition de Stefan Kudelski, père du mythique magnétophone Nagra. Je pense souvent à ce Monsieur en utilisant certains appareils. J'ai eu en effet l'occasion de participer à une émission où il captiva l'assistance, non pas par ses vues techniques (il aurait pu) mais en mettant l'accent sur le côté "pratique" de certains outils et autres appareils, excellents au demeurant, mais bien peu fonctionnels.

Je me souviens entre autres qu'il avoua avoir mis sur le marché un magnétophone dont l'appareil de contrôle (le modulomètre) était placé à gauche, lequel devenait pour la  grande majorité des utilisateurs difficile à surveiller... Pourquoi ? Tout simplement parce que l'utilisateur, en général droitier, plaçait la bretelle de l'appareil sur son épaule gauche et s'entretenait, micro dans la main droite, avec son interlocuteur... Et ne voyait plus ce fameux modulomètre sauf en se déhanchant et en se dévissant le cou !

J'ai eu il y a quelques jours à changer un fusible dans un ampli... Après avoir retiré capot, environ 40 vis et une carte, je suis enfin parvenu à ce composant. Des doigts de fée auraient été un plus non négligeable ! Et pourtant si l'on prévoit un fusible c'est que...
J'ai dans les mains un petit "pocket" qui quelquefois m'agace. Eh oui, à chaque réglage du niveau BF, je change de canal, l'implanteur ayant eu l'idée (?) de placer potentiomètre BF et sélecteur de canaux sur le même axe... Oui, je sais, il n'y a pas grande place et il y a un bouton de blocage !
Que dire de certains "menus" de nos transceivers - parait-il "intuitifs" -  aussi inextricables qu'un taillis bien touffu !
Vous qui pestez sur tel logiciel dont la touche 'Impression" cotoie de près (trop à mon goût)  la touche "Suppression", sachez que vous n'êtes pas seul !
Pas radioélectrique, mais significatif, il me revient en mémoire cette voiture où même les mécanos de la marque avaient été obligés de "bidouiller" un outil pour extraire la dernière bougie...

Bien entendu tout cela n'enlève rien au bon fonctionnement de ces appareils miniaturisés de notre quotidien, mais hélas, dans de nombreux cas, la convivialité n'est vraiment pas au rendez-vous.

Oui Monsieur Kudelski je pense que je vais me souvenir de vous encore longtemps.