10/02/2012
L'année 1961
Que lisait-on dans Radio-REF il y a 50 ans ?
1961 est sans conteste l'année de l'Espace et l'activité "satellites" bat son plein. Date historique, le 12 avril marque le premier voyage d'un homme dans l'espace. Youri Gagarine. F8SH et F3NB relatent tous ces événements et ce dernier décortique les incohérences techniques de certaines infos publiées par la Presse. Le sensationnel fait vendre mais...
F3NB s'interroge sur la participation des amateurs à l'étude de l'ionosphère, au dessus de 60/70 km, en particulier pour les phénomènes de réfraction, de diffusion et d'absorption des ondes. Le professeur Kraus, qui n'est autre que W8JK, créateur de l'antenne portant cet indicatif, a observé un renforcement de la réception des signaux de WWV lors du passage du satellite Spoutnik. Très controversé...
Extrait du Journal de l'UIT, un article montre les difficultés rencontrées pour l'établissement des cartes de l'ionosphère. Quant aux délais de publication... A un moment où il suffit d'un clic pour afficher les prévisions de propagation et d'un autre pour visualiser les cartes météo, on mesure l'évolution...
Le 1er juin de cette année 1961, Lee de Forest, le père de la triode, nous quitte à l'âge de 87 ans... Invention, majeure s'il en est, parmi beaucoup d'autres.
Sur le plan des VHF, F9ND exhorte chaque mois les F à une activité soutenue. Son leitmotiv est "transistorisons !".
Plaidoyer en faveur de la NBFM qui semble conduit par la lutte anti-TVI. F3PD propose une ligne de conduite pour localiser l'élément fautif et F8JD donne les moyens de combattre ce fléau.
Le QRM (lié au trafic) ne sévit pas sur toute la bande 2 mètres mais seulement par endroits... La faute en revient aux valeurs limitées des quartz FT241 des surplus (bande 8 MHz), même si la "bourse d'échange des quartz" fonctionne bien et que les conseils pour les faire "glisser" en fréquence fleurissent. Si pour augmenter un peu la fréquence (une centaine de Hertz) l'acide fluorhydrique fait merveille, une capa de 20 pF en parallèle sur votre quartz 8 MHz le fait "descendre" de 20 à 30 kHz...
Le QRA-locator s'installe mais encore trop de positions curieuses !
F8QG le père des "Outils et montages du débutant" poursuit ses descriptions. Un émetteur 2 m doté d'une QQE04/20 au final, ce qui ne l'empêche pas de publier une "Introduction à l'utilisation des transistors" avec une première application pratique : un transistormètre. Il remplace par ailleurs son voltmètre à lampes par un modèle à transistors (un OC305 Monsieur !) qu'il décrit suivant sa bonne habitude avec un luxe de détails. F8QG était un OM qui "donnait envie"...
Description du "Juscope", appareil qui mesure l'intensité dans les câbles coaxiaux sur V/UHF. Il s'agit d'une coproduction F3SK-F8TD, deux OM qui ont beaucoup oeuvré pour les VHF et qui ont laissé leur nom à deux concours qui portent leur nom. Sur 1296 MHz description d'un convertisseur équipé d'un tube 5675. 7 dB de facteur de bruit..
Première réception aux USA des échos d'un signal 2388 MHz après un parcours Terre-Venus et retour... 122 millions de kilomètres... 6 minutes 30 de voyage. Deux paraboles de 26 m de diamètre séparées de 11 km. Puissance émission 10 kW.
La BLU progresse doucement. Un gros frein, le coût des filtres... F8OX tente d'y remédier par la description d'un filtre à quartz utilisant des quartz FT241 des surplus bien plus abordables !
Le 22 avril, lors des "événements d'Algérie", les Radioamateurs reçoivent une injonction à cesser leurs émissions, à retirer le ou les tubes du PA (ça c'est facile) mais aussi à abattre l'antenne, ce qu'il l'est beaucoup moins ! Je confesse (il est temps !) que je ne l'ai pas fait car peu de temps auparavant j'avais peiné à installer un bon vieux doublet en faisant courir quelques risques à mon père qui, je m'en souviens encore, avait découvert que la radio pouvait être une activité sportive...
Vive réaction du REF qui ne manque pas de rappeler à l'administration qu'il est une association apolitique et que les stations françaises ne méritaient pas un tel acte de défiance.
Quelques nouvelles du trafic. Une bien belle histoire de demande de médicament d'urgence ; à l'origine un SWL, Gérard Carcopino qui capte le message de détresse émanant de l'Argentine à 2h47 du matin, alerte le Réseau d'Urgence. Conclusion rapide et positive.
Le "Codamite" ? un outil qui utilise un clavier de machine à écrire et quelques récents circuits à mémoire pour "automatiser" une transmission CW de qualité. L'ancêtre lointain des logiciels de trafic qui ne font pas encore le café mais...soyons optimistes !
Restons dans l'humour. Déjà en 1961 de nombreux OM constataient que "les contests ne coïncident que rarement avec les jours de bonne propagation" ce qui avait conduit à la création du Challenge THF trimestriel en 1960... Rien de bien nouveau non plus quand on lit la participation par pays au concours VHF de l'IARU : 126 stations OK, 82 I 49 DL, 44 F.
Si les stations russes peuvent contacter des stations étrangères, ce n'est pas encore le cas pour BY1PK, seule station chinoise active ... Je cite : "BY1PK est sur 14 et 21 MHz, mais ne peut répondre à ses cq (cocasse non ? ndlr) alors répondez-lui avec contrôle et QTH à plusieurs reprises, vous recevrez peut-être une QSL..."
Quant à VS9MB (îles Maldives), il prend des skeds... 21 jours au préalable et 5 IRC la carte...!
Secrétariat du REF : Constitution d'un fichier à cartes perforées... et sa machine associée permettant différentes sélections comme le préfixe, le département, l'échéance de cotisation... (Il était alors possible comme pour la plupart des associations et/ou revues de s'inscrire en cours d'année).
Le REF compte 3427 membres en mai. L'objectif est de doubler les effectifs et un concours de propagande est lancé. C'est F9NL qui en a la charge. Une nouvelle chronique "Offres et demandes d'emplois" voit le jour avec succès.
La réglementation : 50 watts sur 80, 40 (bien pollué par Radio Pakistan, Radio Le Caire et Radio Pékin) et 20 m, 100 watts sur les autres bandes. TV, SSTV et RTTY ne sont toujours pas autorisés en France.
Plus grave, la bande 72 MHz est retirée aux radioamateurs français le 1er mai. En revanche une bonne nouvelle attendue par beaucoup depuis longtemps et qui va faire couler beaucoup d'encre voire provoquer quelques querelles, les PTT n'exigent plus l'épreuve (dans tous les sens du terme pour certains !) de la télégraphie à partir du 144 MHz. Le REF s'en félicite. "Ce n'est pas un recul de ce mode de transmission (tous les pratiquants des bandes U/SHF vous le confirmeront -ndlr) mais l'occasion d'accueillir de nouveaux techniciens"
Pas de 24 GHz mais allocation du segment 21-22 GHz en exclusif.
La rubrique "Tours de main" n'est pas inintéressante et l'une d'elle a retenu toute mon attention. Comment percer le verre rapidement et proprement ? F8IL est catégorique : un coup de carabine 6 mm à bout portant. Il précise néanmoins (je cite) "si vous craignez l'homicide par imprudence, transportez le battant de fenêtre dans un abri, mais attention aux ricochets."
Les Petites Annonces ... une chronique très prisée et l'on trouve, entre autres, ART13 200 F, BC221 150 F lequel "monte" à 400 F s'il est pourvu de son livret d'étalonnage, AR88, BC342, SCR522, BC603 et autre Hammarlund Super-Pro... Tous ces appareils font le délice de nombreux OM, mais aussi l'objet d'un tas de modifications et... se trouvent encore de nos jours à des prix qui n'ont rien à voir avec le "franc constant" ! 1 F en 1961 = 1,45 euro... en 2010.
Je suis certain de réveiller beaucoup de souvenirs en évoquant ces appareils et les Anciens ne me pardonneraient pas de ne pas réanimer les blocs F3LG et le Colonial 63, les démultiplicateurs Wireless (30 F) et encore moins de passer sous silence les transfos BF, nécessaires à la encore très vivace modulation d'amplitude du type "plaque-écran". L'Omnirap faisait presque l'unanimité.
En vrac, ici et là... La fameuse antenne "9 éléments Tonna" est à 56 F, la yagi 3 éléments TA33jr 10-15-20 m à 695 F, la verticale V3JR à 179,50 F. Il vous faut débourser 20 F pour un quartz 1000 kHz et 15 F pour un 100 kHz... l'Assurance OM annuelle, créée par Max Halphen F8TH, s'élève à 6 F et un repas au dîner OM de Paris vous coûte 7 F.
Nostalgie ? Plaisir de feuilleter le passé ? Une chose est sûre : mesurer à leur juste valeur les progrès énormes de la technique et l'évolution de nos activités. Au fil de ces relectures j'ai retrouvé un certain REF 11340 devenu F2VX, l'activité 2 m de F9HX et F2MM qui animait un groupe de jeunes. 50 ans après ils sont toujours animés de cet esprit OM en mettant leur expérience au service des autres ; l'un s'occupe du DXCC en France, le second oeuvre dans le domaine des oscillateurs sur SHF, le troisième dans celui de la compatibilté électromagnétique (CEM). Manifestement certains ont été "bien vaccinés" !
Pour conclure, vous me permettrez d'avoir une pensée émue pour le numéro de décembre. C'était la première fois que j'avais la charge de réaliser Radio-REF avec l'aide de Micheline Rosier que les Anciens ont, comme moi, appréciée.
Et pourtant cela avait bien failli ne pas se faire... En relisant les précédents numéros de la revue pour me familiariser avec ce nouveau job, un article de F2TJ sur les amplificateurs paramétriques m'avait laissé perplexe. Au moment où je me posais des tas de questions sur mes qualités (?) de rédacteur en chef d'une revue, eu égard à mes compétences (?) techniques, cet article a bien failli me faire reculer. Il commençait ainsi "Vous avez tous entendu parler des amplificateurs paramétriques..."
Eh bien non, pas moi, d'où ma grande interrogation... Et 50 ans après je suis toujours bien sec sur le sujet...
12:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.