23/08/2010
Saint Contest
Lors de la réunion de l'IARU Région 1 en 2008, trois délégations avaient demandé que les "contrôles" soient remplacés par "quelque chose de moins prévisible" afin "d'améliorer la compérence" des opérateurs. En fait éviter le sempiternel 59 et/ou 5NN, inutile et stupide (surtout quand le correspondant vous fait répéter 3 fois le "report" après s'être fourvoyé dans votre indicatif !), suivi d'un numéro de QSO, de zone ou de département qui n'est que très rarement une découverte !
Je ne sais si la commission des concours a reçu des propositions; je ne le pense pas, car elle nous en aurait fait part.
C'est en établissant quelques QSO à l'occasion du récent WAE (l'Europe contre le reste du monde) que cette "motion" m'est revenue à l'esprit. En effet durant ce concours, il est possible de transmettre et de recevoir des QTC, à savoir des listes comportant les indicatifs des stations contactées ainsi que l'heure du contact et le numéro de série reçu.
Généraliser cette procédure, en l'aménageant bien entendu, c'est peut-être une piste à étudier ? Ce n'est qu'une idée... Précisons que ces QTC ne sont que facultatifs lors du WAE. Entre temps, le trafic s'effectuant de plus en plus par clavier interposé, nos amis OM informaticiens nous auront peut-être concocté un mélange de lettres et chiffres aléatoires qu'il faudra retransmettre, tels ces sésames qu'il est nécessaire de recopier pour obtenir l'accès à certains sites...
Dans tous les cas le travail des correcteurs ne sera pas facilité mais nul doute que cela redonnerait du sens au vocable "liaison bilatérale" en un mot aux QSO.
Saint Canteneuf*
-----------------
Ne souhaitant pas mettre fin à plus d'un demi-siècle d'amitié, rendons à Claude, F2FO, la paternité de ce nouveau saint, célébré très souvent, comme saint Contest par la communauté radioamateur.
09:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.