Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

Forum des Associations

Chaque année, ici et là, les différentes associations présentent leurs activités. C'est un événement majeur pour tous ceux qui veulent profiter de la civilisation des loisirs, des quelques heures de liberté hebdomadaires d'un jeune scolaire ou d'un actif, au temps libre d'un retraité. Encore que ces derniers soient généralement débordés !
Si j'ai toujours pensé que le recrutement à outrance ne donne dans le temps que des résultats très médiocres, présenter les activités existantes possibles, montrer ce que l'on peut offrir, alors là oui je ne peux qu'applaudir. Mais ensuite tout reste à faire...
Il n'y a pas si longtemps le radio-club local présentait sur son stand l'émission d'amateur et quelques unes de ses facettes, télégraphie (toujours beaucoup de succès cette musique mystérieuse !), le RTTY et même la SSTV. La démonstration a failli jeter le discrédit sur nos activités quand une station HA envoya une image, comment dit-on ? hard je crois... Stoppée à temps, les visiteurs crurent à une panne...

L'émission d'amateur est avant tout un sport en chambre se plaisait à dire un de mes amis. Encore que le portable, la chasse au renard, le mobile, j'en passe... venaient le contredire. Disons très souvent une activité individuelle.
Mais si l'on peut apprendre rudiments techniques et codes, voire la télégraphie, seul dans le calme de son QRA, qui peut remplacer club et parrain vers lesquels on peut se retourner pour un conseil, un examen blanc pour tester ses connaissances avant l'examen ?
Qui va acheter un coûteux appareil de mesures, ne serait-ce qu'un analyseur d'antennes, qui servira deux ou trois fois dans l'année ?
Tout cela ne me fait pas oublier le plaisir de se retrouver entre amis pour participer à un concours ou confronter résultats et projets autour d'une boisson fraîche ou chaude suivant la saison !
Il y a quelques jours, lors d'une réunion, j'ai découvert l'univers des ballons sondes (merci F6CBZ) alors que tout près de nous on discutait ferme sur les caractéristiques comparées de je ne sais plus quelle antenne.

Il fallait en son temps deux "parrains" pour devenir membre du REF. Responsabilité importante qui allait souvent au-delà de la formalité d'une signature et scellait bien des fois les bases d'une longue amitié.
Je suis frappé par les billets publiés dans le "Carnet du REF" lorsqu'un amateur nous quitte. Presque tous remercient le parrain que l'OM a été.
Merci encore Roger F9AH et Pierre F3PR pour ce que vous avez fait pour moi.


Les commentaires sont fermés.