Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2009

Now calling by number...

C'est généralement quand le QRM devient infernal, pas en dernière extrémité mais presque, que notre opérateur officiant depuis une station rare utilise ce mode de trafic pour tenter de fluidifier les appels. Cela signifie qu'il n'en peut plus...
Now calling by number. Je redoute cette annonce car en général elle ne m'est pas favorable. Je m'explique, et c'est aisément vérifiable : l'opérateur commence toujours par 1 (rarement par 0) et poursuit par 2, 3 etc.
Jamais il ne commence par 0 en descendant avec 9, puis 8 ... Je suis frustré !
Quand je dis jamais j'exagère ; une fois ou deux notre ami a commencé par 9 ! Il devait s'agir d'un technicien de Kourou ou de Cap Canaveral, habitué aux comptes à rebours...
Frustré, non par l'attente, mais parce que la plupart du temps, avant que l'opérateur ne parvienne au chiffre 9 que j'attends fébrilement, la propagation a tourné voire coupé.
Cette façon d'opérer n'est pas non plus très juste car elle favorise certains comme les 9V1, 3B8, 4S7 ... qui ainsi ont droit à "deux essais". Je crois savoir que les 4X4, 7Q7, 5X5... se sentant lésés, viennent de déposer plainte auprès des instances concernées.


2009 a commencé comme 2008 avec deux belles expéditions. Merci à E44M et TS7C d'avoir par leur trafic sorti les bandes de leur léthargie. Elles m'ont donné l'occasion, en raison de leur relative proximité, de me mettre quelquefois à leur place en écoutant la meute sur 10 ou 15 kHz. J'avoue que je n'aurais pas souvent, surtout en phonie, "sorti" un indicatif complet. Un excellent entraînement en vue de l'expédition sur l'île Desecheo prévue en février. L'éther va encore se réchauffer !


Mon billet "souvenirs sonores" m'a apporté quelques messages et en particulier un courrier de Laurent F6FVY (l'auteur de Google locator), lequel a numérisé un reportage sur l'expédition Clipperton de 1978 réalisé par Alain F6BFH, récidiviste en 2008. Merci à Laurent, que je n'ai jamais rencontré ni contacté sauf lorsqu'il opéra depuis cette île en 2008, qui m'a permis (et vous permettra) de retrouver des voix disparues (F3DJ, F9UC...) mais celles d'opérateurs toujours fidèles au poste comme F6AOI, F3AT, VE2AFC... , sans parler de l'intérêt documentaire sur le voyage.
http://f6fvy.free.fr/clipperton1978/Expe_Clipperton_MARS_1978_a.mp3
http://f6fvy.free.fr/clipperton1978/Expe_Clipperton_MARS_1978_b.mp3

C'était il y a trente ans et déjà de sérieux "pile up". Vous noterez combien la sensibilité des récepteurs a évolué. J'ai entendu plusieurs fois des contrôles de 53, 54 voire 44... Que de progrès !

Les commentaires sont fermés.