Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2008

Affaire de codes...

Cherche Rx/Tx VHF à prix QRO disait une récente petite annonce. J'ai donc proposé mon vieux FT290 à 1200 euros. Mon correspondant a trouvé cela fort cher (je ne pouvais pas lui donner tort) tout en m'assurant de ses 73 QRO... Tout récemment un ami m'a dit que le wx en Bretagne n'avait pas été très QRO... Là non plus je ne pouvais pas le contredire... De mon temps (vieux c.. va !) QRO était synonyme de fort, de puissance. Le code Q indique clairement que QRO signifie "augmentez votre puissance". La plupart des expressions "Amateurs" ont été tirées du code Q, souvent ajustées pour nos activités. Mais de grâce ne les détournons pas de leur sens premier. Respectons-les sans trop les déformer sinon nous n'allons plus nous comprendre ! C'est vrai que les Amateurs ont inversé le sens de QSA et QRK ! N'en rajoutons pas ! Quant au sens du courant, voilà bien longtemps que "l'on fait avec" malgré l'erreur !

Nous ne sommes plus à l'époque, pas si lointaine, où les parents étaient les OM QRO, les enfants devenaient les QRP, le train un mille-pattes et un docteur, un homme en blanc ! Je n'oublie pas la 807 à col doré qui signifiait la bouteille de champ' ouverte pour fêter l'indicatif. Ce jargon ne trompait d'ailleurs personne...
Au risque de m'attirer quelque animosité, tant pis, j'ajoute que le "ptit coucou" et les "conditions d'amusement " me paraissent un peu "enfantin"... Et, pour être franc, il me serait très désagréable que l'on me dise un jour d'aller "faire mumuse ailleurs". Je ne préfère pas pour autant les "conditions de travail". Etablir des contacts reste pour moi un plaisir. Que pensez-vous de "j'utilise X watts" en précisant l'antenne employée et -éventuellement- la référence de l'appareil qui, pour ma part ne m'apporte pas grand'chose tant les modèles sont nombreux !
J'aime aussi beaucoup l'expression "j'utilise un ampli à tube(s) céramique". En CW on sait s'il y en a deux dans le cas où il y a un s à tubes. En téléphonie... on reste dans le doute sans avoir une idée de la puissance mise en jeu. Avez-vous imaginé dire à votre correspondant "j'ai un ampli à transistors au silicium" ou mieux encore, un ampli à "lampe en verre" ?

Les commentaires sont fermés.