Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2008

Vitesse et précipitation

Il voulait aller vite. Ses points ressemblaient quelquefois à des traits et ses traits à des points un peu longs... Mais pas toujours... Il s'en apercevait parfois et répétait après force " tiiit titit". Pour rendre un peu plus difficile la lecture (ou pour gagner du temps ?), ses signes étaient transmis sans espace et souvent, pour faire durer le suspense, les 6 devenaient B, ses V des 4 et vice versa...
Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un nouveau code...
J'ai eu à peu près le même étonnement le jour où j'ai découvert le code CW japonais ! Cela m'avait fait un choc. Je ne sais si l'épreuve de Morse est toujours nécessaire pour devenir Radioamateur au Japon mais pensez qu'à une certaine époque, nos amis subissaient deux examens, l'un dans le mode "JA" et l'autre dans celui mis au point par Samuel Morse et que beaucoup d'entre nous connaissent...

22e540f7c7dff588bdbc162c7c84577c.jpg












La réplique cinglante en télégraphie, SWOF (Send With Other Foot), identique à QLF (Left Foot), essayez le pied gauche... Le code Q n'est pas en reste avec son QSD ( Votre manipulation est défectueuse) mais laisse à penser que les contacts du manip sont peut-être encrassés ... Quant au code Z, il dit la même chose avec ZCK mais est plus nuancé, ZDH : vos points sont trop longs et ZDL s'ils sont trop courts !

Parmi toutes les finesses du code Z, j'ai noté une expression qui peut parfois être utile : ZAO qui signifie Je ne vous comprends pas en téléphonie, utilisez la télégraphie. Mais attention, souvenez-vous que la courtoisie commande de transmettre à la vitesse de son correspondant.

Les commentaires sont fermés.