Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2008

DX quand tu nous tiens...

Quand j'entends les appels vers une station rare, lesquels s'apparentent souvent à des hurlements, des braillements, des aboiements d'une meute en furie plus spécialement connue sous le nom de "EU zoo", le tout émaillé parfois d'insultes, j'ai du mal à imaginer ce que cela serait si, à la place d'un carton (QSL) - voire d'une place d'honneur au DXCC - il y avait comme finalité une sélection en équipe de France, un lot de 100.000 euros, une place de ministre ou même un bon de repas pour quelqu'un qui n'a pas mangé à sa faim depuis longtemps...
La passion exclurait-elle correction et savoir-vivre ?

"Dis-donc 9OE, tu participes beaucoup à ces chasses ces derniers temps !"
Et toc ! La prochaine fois je fermerai la porte de la station afin que Douce Moitié n'entende pas mes appels à l'étage inférieur et surtout ne vienne pas lire par dessus mon épaule...
Vraiment pas discrète la téléphonie ! L'écran d'un PC non plus d'ailleurs...


Clipperton... Nom magique... Il y a quelques jours, nous nous remémorions avec F9HS, nos QSO avec FO0X.. en 1978. L'un deux s'était même réalisé sur 28 MHz en BLU ... Heureuse époque ; Le cycle du moment était plus coopératif et n'était pas avare de taches solaires ! Nous avons eu le même plaisir grâce à TX5C à renouveler le QSO, et pour ma part en peinant beaucoup sur 40 m en téléphonie.
J'imagine la joie et l'émotion ressenties par F6BFH, qui faisait déjà partie de l'expédition 1978, en retrouvant sur l'air les copains de l'époque ... Un club de Vétérans "récidivistes" de Clipperton avec HB9AHL (1978/2000) et N7CQQ (2000/2008) va peut-être voir le jour ?

J'aime bien cette carte extraite du site de l'expédition de J.L Etienne. C'est un site qui résume ce qu'il faut savoir sur l'histoire, la faune, la flore... A ne pas manquer. La documentation sur l'île, amateur ou non, ne manque pas ! Voir Google...

J'ai entendu et vu ici et là quelques critiques envers TX5C. Si elles avaient émané d'opérateurs ayant fait leurs preuves dans différentes expéditions, cela aurait pu être intéressant de comparer points de vue et façons de faire. Malheureusement il n'en était rien... Ah que c'est facile de critiquer, assis bien au sec et au chaud (pas trop !) dans un confortable fauteuil avec 220 V et boissons fraîches à disposition ! Un peu de patience et nous allons sans nul doute les entendre depuis une contrée rare. Quand le cycle 24 sera au mieux de sa forme ?


25b35a786eaab25ac8e395d8e9477ef0.gif
On peut toujours rêver...













Document Nasa





Lorsque j'ai la chance et le plaisir de réaliser le contact, je m'installe confortablement et j'écoute la meute aux trousses du DX. Je fais alors comme si je devais répondre... Je conseille aux donneurs de leçon d'en faire autant. Je suis convaincu qu'après ces exercices ils vont réviser leur jugement.
Compte tenu de mes moyens, antenne et puissance, je me fixe toujours l'objectif - modeste - de faire le QSO en CW, phone et RTTY. Avec TX5C, malgré mes efforts et ma constance, je n'ai pas rempli le contrat en RTTY...
Alain, je compte sur toi pour combler cette lacune. Mais s'il te plait, n'attend pas 30 ans pour retourner sur l'île qui porte bien son nom, l'île de la Passion...

Les commentaires sont fermés.