17/03/2007
Si tous les gars du monde...
Deux anecdotes (je ne sais si c'est bien le mot qui convient) qui m'ont été rapportées par Roger F9AH et Robert F8WE.
C'est la guerre, F9AH comme beaucoup d'OM a enterré sa station dans le fond du jardin, bien décidé à reprendre ses émissions dès la fin des hostilités et le plus tôt possible.
Un jour un officier allemand se présente à son domicile. Roger montre le shack dépourvu de Tx et Rx. "Matériel donné aux autorités comme demandé" précise-t-il. L'officier semble satisfait et, en partant, confie à F9AH " J'ai l'indicatif D..., je suis au fort de Montrouge...".
Un camp de concentration, quelque part en Europe de l'est. Un prisonnier sifflote mélancoliquement un CQ... Un homme s'approche et siffle à son tour, bien distinctement, un indicatif... C'était un gardien m'a confié Robert.
A la réflexion j'aurais dû titrer cette note "C'est vraiment c.. la guerre".
_____________
Si vous cherchez le film "Si tous les gars du monde", allez sur le site de l'aar29. Quant à la chanson "CQ sérénade" elle figure sur le site de F5AD.
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2007
De bouche à oreille...
Lors de la récente Coupe du REF en téléphonie, un certain nombre de correspondants sont "revenus" en m'appelant F9 Oscar Hotel... Il semble qu'en Amérique on écrive aussi de temps en temps Echo avec un H puisque j'ai eu semblables problèmes lors du concours de l'ARRL du week-end dernier.
Encore un bon point pour la télégraphie qui ne prête pas le flanc à de telles erreurs !
J'avais pourtant suivi les conseils du CCITT pour optimiser mes chances. A savoir:
Définition des points de référence-bouche et oreille
La remarque 1 dit: Le point de référence-bouche se trouve à une distance de 25 mm devant les lèvres, sur l'axe horizontal passant par le centre de l'ouverture de la bouche. Par définition, il est exempt de tout obstacle.
La remarque 2, plus importante à mon avis, stipule: Le point de référence-oreille se trouve à l'entrée du conduit auditif de l'oreille de la personne qui écoute. Par définition, il coïncide avec le centre du cercle de contact du plan tangent au pavillon, supposé concave ou circulaire, d'un écouteur.
Avouez qu'il est beau mon micro-écouteur ...
Le Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique (CCITT) qui constituait la branche de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et qui traitait des problèmes techniques et de normalisation a été remplacé par l'UIT-T.
09:44 | Lien permanent | Commentaires (0)