Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2007

De bouche à oreille...

Lors de la récente Coupe du REF en téléphonie, un certain nombre de correspondants sont "revenus" en m'appelant F9 Oscar Hotel... Il semble qu'en Amérique on écrive aussi de temps en temps Echo avec un H puisque j'ai eu semblables problèmes lors du concours de l'ARRL du week-end dernier.
Encore un bon point pour la télégraphie qui ne prête pas le flanc à de telles erreurs !

J'avais pourtant suivi les conseils du CCITT pour optimiser mes chances. A savoir:

medium_B-O_3.2.jpg
Définition des points de référence-bouche et oreille

La remarque 1 dit: Le point de référence-bouche se trouve à une distance de 25 mm devant les lèvres, sur l'axe horizontal passant par le centre de l'ouverture de la bouche. Par définition, il est exempt de tout obstacle.

La remarque 2, plus importante à mon avis, stipule: Le point de référence-oreille se trouve à l'entrée du conduit auditif de l'oreille de la personne qui écoute. Par définition, il coïncide avec le centre du cercle de contact du plan tangent au pavillon, supposé concave ou circulaire, d'un écouteur.

medium_Micro_d_Antan.jpg






Avouez qu'il est beau mon micro-écouteur ...

Le Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique (CCITT) qui constituait la branche de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et qui traitait des problèmes techniques et de normalisation a été remplacé par l'UIT-T.

Les commentaires sont fermés.