Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2014

5NN, du temps de perdu ?

Je suis un fidèle  du site de F6AOJ. J'y trouve chaque jour un truc intéressant. Une photo, un article  technique ou son opinion sur le trafic. Il fait partie (le site) de ma revue de presse matinale parmi les petites annonces de Radioamat.org, les prévisions de propagation VHF, la météo, le cluster de F5LEN, le chat ON4KST et quelques autres. Fin de la séquence copinage.

Jeff, F6AOJ, taquinait récemment l'opérateur de TO7CC (félicitations au passage à ce corps expéditionnaire qui chaque année met de l'animation sur les bandes) lequel transmettait deux fois 5NN dans ses contacts en CW.
Effectivement, je suis d'accord, c'est bien inutile. Je pense même qu'une seule fois est superflue puisque le 5NN est acquis d'avance. A qui ? A tout le monde !
Au besoin un R suffirait. Eventuellement on pourrait  transmettre  le RST seulement lorsqu'il n'est pas 599. Mais attention, là vous risquez de perdre des amis. Un 459 frise l'insulte !

Oui mais c'est le règlement... En son temps l'ARRL demandait un minimum de 33, si mes souvenirs sont bons, pour créditer une carte QSL... Ce n'est plus le cas.
Je ne pense pas que le bureau du DXCC soit dupe (ce serait leur faire offense). Alors ? Oui  c'est le règlement mais, comme le reste, il peut évoluer ! Qu'attendons-nous pour mettre fin à cette mascarade ?

L'équipe FT5ZM a réalisé 170 000 contacts. La transmission de 5NN ou 59 prend en gros une seconde. Donc 170 000 secondes inutiles "économisées" soit 2830 minutes soit  47 heures. Eh oui, l'équivalent de deux jours de trafic soit environ 20 000 QSO si j'en crois leurs statistiques... 20 000 heureux de plus. Pas mal non ?

En relisant différentes recommandations sur ce que doit comprendre un QSO, j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi échanger les deux indicatifs. Si le DX donne en général régulièrement le sien et le nôtre dans sa réponse, je ne me souviens pas avoir entendu l'appelant transmettre celui du DX ! Imaginons le désastre un instant si chacun opérait dans le style : FT5ZM  (une à trois fois maximum) de F9OE (une à trois fois maximum)...
Mais alors ces "QSO" ne seraient pas valables ?

Je frémis à la pensée de lire un message de l'ARRL indiquant que les liaisons effectuées par FT5ZM ne seront pas acceptées...

Soyons sérieux ! Merci à FT5ZM, TO7CC mais aussi à 5I0DX, PJ2 et PJ5, j'en passe, qui ont sorti les bandes de leur torpeur et qui nous font partager leur plaisir.