Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

Fonctionnaire international

Lors d'un banquet offert par l'IARU au siège de l'UIT à Genève aux responsables des diverses délégations ministérielles à l'occasion d'une conférence des Télécommunications, j'ai eu l'honneur et le plaisir,  (je ne sais qui avait dressé le plan de table), de me retrouver à la gauche de Monsieur M.Mili, de nationalité tunisienne, alors Secrétaire Général de l'Union Internationale des Télécommunications. 
Après l'avoir remercié pour les mots très aimables prononcés envers les Radioamateurs, je me suis permis de lui faire part de mon étonnement devant le peu de stations amateurs en Tunisie et les difficultés rencontrées  pour obtenir une autorisation dans ce pays. La réponse fut immédiate: Il m'est difficile de vous répondre, étant fonctionnaire international.
C'est là que j'ai compris qu'un fonctionnaire international gardait sa liberté de jugement, ce qui n'est pas (toujours) le cas pour ceux qui ne travaillent pas à l'international.

Fils d'une mère ayant fait toute sa carrière aux PTT et d'un père à la SNCF, ne comptez pas sur moi pour gloser sur les fonctionnaires. Loin de là mon propos. Ce qui a d'ailleurs fait dire à l'un de mes commandants dans la marine marchande, un soir que nous devisions sur nos origines : si je comprends bien vous devriez être à l'EdF...

Atmosphère détendue à notre table ai-je dit, où se trouvaient également des membres de la délégation française des PTT. Mais avant de poursuivre, deux petits rappels : l'un d'histoire, l'autre relatif aux alphabets utilisés dans les télécom afin de pouvoir apprécier la suite ! Que les Anciens me pardonnent.

Le 24 juillet 1967, emporté par sa fougue, le président de la République française, Charles de Gaulle, lançait sa phrase, restée célèbre, Vive le Québec libre...

De nombreux alphabets des analogies ont été utilisés, mis au point pour satisfaire une majorité, tout en tenant compte des pays, de la langue... ce qui n'a pas dû être facile !. Celui en vigueur en 1956, lorsque j'ai démarré dans le trafic radio,  était constitué de noms de villes. Amsterdam, Baltimore, Casablanca... noms significatifs bien connus. Encore que Gallipoli ou Xantippe ... Je vous laisse chercher !
Cet alphabet a laissé la place à celui que nous connaissons actuellement et que nous "violons" parfois... J'en suis, surtout depuis que de nombreux OM de par le monde ont une tendance à écrire Echo avec un H, ce qui complique pas mal mes contacts !

Mais pourquoi nous parle-t-il d'alphabets ? Tout simplement parce qu'à la suite de cet incident canadien, le bien connu Alpha, Bravo, Charlie, Delta...  déjà utilisé en 1967, avait failli être une nouvelle fois modifié... Eh oui! CQ - Charlie Québec - sonnait mal aux oreilles de certains !
C'est tout au moins ce que nous a rapporté malicieusement (faut-il le préciser ?)  l'un des convives.

Quand je vous disais que l'ambiance était, comme souvent après une longue semaine d'âpres discussions, détendue.

--------------------

J'ai appris récemment le décès de Monsieur Mohamed Mili  qui fut durant 17 années Secrétaire Général de l'UIT.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.