Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

Diplômes

Mon appel de mai 2007 (comme le temps passe...) semblant (à mon avis) ne pas avoir été entendu, je le réitère. Je m'adresse ici plus spécialement aux responsables de diplômes.
Plutôt que d'envoyer un papier, si beau soit-il, généralement au format 21x29,7, rarement affiché au mur mais généralement relégué dans une chemise au fond d'un tiroir ou d'une armoire, je suggère qu'il soit envoyé  aux réquérants un échantillon de produits locaux, certainement plus appréciés que le parchemin cité plus haut. Echantillons qui pourraient être dégustés en famille (ce qui adoucirait les remarques du genre "t'as encore passé beaucoup de temps avec TA radio), et/ou entre amis. Ces produits constitueraient par ailleurs, pour un département ou une région, une saine publicité. Les donateurs seraient, peut-être, plus enclins à être généreux...

Bêtises de Cambrai, kouglof, calissons, fougasse, piments d'Espelette, crêpes... Ne pouvant tout citer et pour ne pas m'attirer des griefs, je me suis limité à des exemples émanant des 6 coins de l'hexagone. J'ai vérifié l'hexagone a bien six (et non 4) coins !. Eviter tout de même les denrées périssables (et c'est bien dommage) comme les fromages ou les huîtres en raison des délais d'acheminement.
Vous l'aurez remarqué, je n'ai cité aucune boisson et ce afin de faire taire quelques (rares) pisse-vinaigre qui pourraient penser que tous les anciens marins sont accro à la dive bouteille. Néanmoins pour aider d'éventuelles recherches, voici un site pouvant donner des idées.

J'ai récemment permis à un OM de contacter un locator assez rare qu'il convoitait depuis longtemps. Le plaisir était partagé. Plutôt que m'adresser sa carte, cet OM (un copain de longue date) est venu me voir un "single malt" à la main que nous avons goûté (oui, oui, avec modération) en parlant radio bien entendu... Etant éclectique (ou tout au moins m'efforçant de l'être) un Sauternes ou un Médoc auraient été accueillis de la même façon. Et les mains vides, sa visite aurait été autant appréciée.

N'allez surtout pas en déduire que je préconise de transformer aussi les QSL en produits locaux ! Ce serait dommage... on ne pourrait plus demander de diplômes !

02/10/2012

Concours (encore !)

Encore ? Non, n'allez pas croire que je fais un abcès de fixation sur ces rassemblements radioélectriques. J'y participe souvent et c'est l'occasion de remercier ici la commission qui m'adresse chaque semaine la liste des concours du week-end et en particulier Pascal F5LEN. Un pense-bête bien utile avec règlements à portée de clic !

Ce n'est pas un conseil pour multiplier facilement vos QSO mais voici une  anecdote amusante (tout au moins à mon goût) qui survient de temps en temps... N'abusez pas !
Bien qu'utilisant un filtre CW de 250 Hz, il arrive parfois que deux stations soient néanmoins lisibles (je me demande comment je faisais avec mon brave BC342 qui avait fait la guerre de Corée et qui devait bien avoir 6 kHz de bande passante !). La dernière fois il s'agissait d'un W4 et d'un W5 qui ne devaient pas s'entendre (ou qui avaient décidé de ne pas laisser la fréquence à l'autre... cela arrive !). Je lance un F9OE rapide et les deux stations reviennent avec leur numéro de zone. Poli, je transmets en retour un 5NN14... et je reçois les deux "TU"...
Bien entendu situation impossible lorsqu'il faut incrémenter le numéro du QSO ! Je me suis néanmoins posé la question sur mon mode opératoire. Il semble bien que tous les participants utilisent cette façon de faire et j'ai même vérifié les conseils publiés ici et là...
Le fait de ne pas transmettre l'indicatif du correspondant me gêne quand même un peu...

Certaines façons d'opérer peuvent conduire à une situation cocasse, voire désagréable, et j'ai ainsi failli perdre l'amitié d'un ami de longue date, Guy FW5ZL. Un matin je m'évertuais à appeler entre 5 et 10 kHz plus haut que sa fréquence je ne ne sais plus quelle station du Pacifique. Quelques jours plus tard, je répondais à un appel de FW5ZL qui m'a dit "je croyais que tu étais fâché, je t'ai appelé au moins dix fois l'autre jour et tu ne m'as jamais répondu..."

Restons dans ces compétitions... J'ai lu il y a peu que les délais d'envoi des comptes-rendus de certains concours avaient été réduits. D'où quelques réclamations quelquefois légitimes. J'ai pensé que le but était de réduire les délais de publication des résultats afin de ménager le rythme cardiaque chez certains... En fait, il s'agirait de laisser moins de temps (toujours à certains...) de "corriger" quelques erreurs (indicatifs, numéro du contact...).
Je n'en crois rien ! Quand des contacts s'établissent à 59 ou 599, il ne peut s'agir que de fautes d'inattention... Non ?

Quand on évoque la Guyane, on pense immédiatement satellites. Les plus anciens se rappellent aussi le bagne fermé en 1946. Il semble que d'autres forçats, bien inoffensifs ceux-là, aient remplacé les précédents. Pourquoi ? En lisant les résultats (téléphonie) du CQ WW 2011, l'un des concours majeurs de l'année, je note : FY5FY 1er mondial sur 14 MHz, 4318 QSO, FY5KE (opéré par F1HAR) 1er mondial sur 21 MHz avec 5170 QSO, FY/F5HRY 2ème mondial sur 28 MHz avec 5325 contacts... Chapeau !

La Guyane ?  Nouvelle terre des forçats ... des télécommunications ?

------------
Et les résultats en CW ne me feront pas changer d'avis ! FY5FY récidive, et avec 2801 QSO sur 14 MHz se classe premier mondial. Sur 21 MHz c'est FY5KE (opéré par F6FVY) qui remporte la palme avec 3004 contacts.
Tous les résultats figurent dans "Les nouvelles DX" qui fête avec ce numéro 800 ses 30 ans. Bon anniversaire !