14/08/2012
F8TD
J'ai eu le plaisir d'évoquer le souvenir de F9NL, F8SH, F3SK mais pas encore celui de Georges Didelot F8TD. Quel est le lien entre ces OM ? Ceux qui pratiquent les VHF ont la réponse : ces Radioamateurs ont beaucoup oeuvré pour les VHF et leur indicatif associé à un concours perpétue leur souvenir.
On doit à F8TD quelque 40 articles techniques (voir site REF), le premier en 1948, le dernier en 1985, la plupart relatifs à la réception et l'émission sur les bandes 144, 432 et 1296 MHz. En 1976 il se lançait sur 10 GHz, prenant la suite des essais de F2FO avec lequel il avait entretenu une importante correspondance.
Merci à F1DJO qui a publié récemment une note permettant de découvrir les différentes activités de F8TD grâce à l'excellente vidéo de F6BTP.
Ingénieur à l'EdF, Georges fut à l'origine de la création du "Groupe Atlantique" dans les années 50 dans le seul but de promouvoir les VHF. Il fut aussi membre du conseil d'administration du REF. Un radio-club de Loire-Atlantique porte son nom.
Ce que l'on sait moins c'est qu'il fut maître d'oeuvre, en 1968, de la première balise française F3THF, aidé par Claude F2FO pour le PA et l'alimentation. Les microcontrôleurs Pic n'étant pas encore disponibles, un disque perforé et une photodiode permettaient la manipulation.
Mais..
... Abt le manip, avez-vous songé que le Tx se trouverait sur la fréquence normale quand la cellule serait obscurcie pendant le trait continu et que par conséquent, les sigs F3THF devraient être représentés non pas par des trous mais par les intervalles entre les trous qui eux donneront la contre manip ? Sinon, le trait continu ne sera pas sur la même fréquence que le call. J'ai fait un disque d'essai en carton conforme à cela et ça gaze au quart de poil. Mais j'avais omis de vous parler de ce point de détail jusqu'à présent.
Point de détail... important tout de même !
Pour ma part quand je recevais une enveloppe un peu épaisse émanant de St Nazaire (impasse Louise Michel, l'adresse est restée gravée dans ma mémoire), je savais d'avance qu'il s'agissait d'un article technique qui allait faire la joie de nombreux lecteurs de Radio-REF. Pas une correction à faire, pas une virgule à déplacer, les schémas étaient réalisés sur "carte à gratter"... Si tous avaient été comme F8TD, c'était le chômage assuré !
Combien je regrette de n'avoir pu éditer son cours à l'usage des futurs radio-amateurs...
F6BVA, et il n'est pas le seul, pense qu'il s'agit du concours le plus fun et le plus hyper de l'année...
Alors n'hésitez pas, "le 8TD" c'est le 19 août de 04 TU à 13 TU sur 1296 MHz et au-delà...
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0)