Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2012

Concours

Je suis toujours perplexe et un peu agaçé, avouons-le, de constater l'activité épistolaire qui sévit les lendemains de concours sur différents sites et en particulier sur celui des ... Concours, ce qui est normal !
Après la période "puissance" - qui n'est d'ailleurs pas terminée - c'est le cluster qui constitue le dernier sujet à l'ordre du jour.
Concours avec ou sans cluster ? Pour ou contre ? A noter qu'il existe déjà des compétitions qui en tiennent compte. Assisté par cluster que ça s'appelle. Mais pourquoi s'arrêter là ? On pourrait multiplier les classes, à l'infini ou presque... Récepteur, émetteur, antenne de fabrication personnelle (biffer la ou les mentions inutiles). Station entièrement "home made"... Opérateur assisté par un logiciel de concours ... Restons sérieux !

Le problème c'est que l'on veut toujours établir un classement de stations fort différentes (puissance, antenne, dégagement ...). Même lorsque toutes les différences semblent être gommées, c'est le cas du championnat du monde par équipe de deux opérateurs avec le même matériel, la même antenne, un préfixe identique dans le même pays, il en reste encore une, notoire, le site et son dégagement...
Les "voileux" ont adopté un système de handicap (ou rating !) permettant de faire courir - mais surtout de classer - des bateaux dont les caractéristiques sont très différentes. Quelle complexité bien que l'âge du capitaine ne soit pas pris en compte !

Alors ? Plus de concours ? Que non ! Surtout pas, ce serait supprimer l'activité qui souvent ne se manifeste qu'à cette occasion, tant en HF qu'en VHF... Participons, comme disait monsieur le baron, pour améliorer matériel et mode opératoire mais pas seulement pour prouver  que l'on est meilleur que X ou constater que l'on est moins bon que Y ...
Soyons sport et ne nions pas non plus le petit côté "émulation" de ces compétitions.

Le REF étant agréé par le ministère de la jeunesse et des sports depuis 1964, je me souviens d'une phrase prononcée par J.P Soisson, alors ministre en exercice, lors d'une réunion annuelle des associations : Je me moque de savoir si la France obtiendra de nombreuses médailles aux jeux olympiques, ce qui m'importe c'est de savoir combien de jeunes vont pratiquer un sport l'an prochain...

Matière à réfléchir non ?