04/09/2012
La puce à l'oreille ?
Les journaux "pipoles" sont vraiment trop vieux mais comme je suis dans une salle d'attente d'hôpital, pas mal de journaux médicaux plus récents... Sans être hypocondriaque (enfin pas trop) j'opte pour le journal Audiology infos, n° 21 de 2011 pour être précis.
Même si des machines et autres logiciels semblent vouloir se substituer à l'opérateur, l'ouïe reste quand même une chose importante pour nous Radioamateurs et le temps où les yeux prendront le pas sur nos oreilles n'est pas encore venu.
Avec le recul, je ne sais si j'ai bien fait de lire cet article qui s'intitulait "Presbyacousie et acouphènes" si ma mémoire est bonne... Jugez plutôt. Dois-je rappeler que cette presbyacousie, doux euphémisme pour indiquer que l'on devient dur d'oreille, est une perte d'audition, à peu près inéluctable, liée à l'âge.
D'éminentes sommités se sont accordées pour penser que l'on perd 0,5 dB par an entre 60 et 70 ans, 1 dB (toujours par an) entre 70 et 75 printemps (ou automnes suivant que vous êtes optimiste ou pessimiste), et 1,5 dB par an entre 75 et 80 ... Pas de mesures au delà, peut-être sont-elles en cours ou bien pour ne pas nous affliger outre ... mesure !
Détail important, ces valeurs interviennent aussi chez les YL mais 10 ans plus tard. Tant mieux pour elles et je me garderai bien de dire que ce n'est pas juste afin d'éviter toute invitation à la censure émanant de Douce Moitié. Ceci explique peut-être, à âge égal, pourquoi nous écoutons, paraît-il, la télé trop fort !
Cette perte d'audition commence par dégrader les fréquences aigües. Une maigre consolation pour les graphistes qui généralement écoutent vers 700 Hz.
Récapitulons, j'aurais perdu 10 dB depuis mon départ en retraite et une perte de 7,5 dB est à prévoir pour les cinq années à venir si toutefois...
Je ne voudrais pas vous gâcher la journée mais imaginez que votre émetteur (ou votre facteur de bruit que vous vous tuez à amener le plus bas possible, tout au moins en VHF)) en ait perdu autant, vous vous poseriez des questions non ? Et comme réponse sûrement des composants à changer ! Mais là, pour les oreilles, c'est plus compliqué...
Acouphènes... sifflements et/ou bourdonnements permanents. D'après les spécialistes ces troubles sont souvent liés à cette fameuse presbyacousie... Il semble que le meilleur remède contre ces acouphènes (toujours d'après les spécialistes) soit encore le bruit blanc. Le silence est à proscrire... Pour nous, Radioamateurs, c'est plutôt une bonne nouvelle car, sur nos bandes, avec ou sans stations, le bruit est souvent là et ce 24h sur 24... Le choix est vaste, avec une petite préférence aux fréquences élevées (432 MHz et au-dessus) encore que l'écoute de la bande 160 m le soir peut être une excellente thérapie !
Je n'ai pas encore ces troubles. Encore que... Il m'arrive quelquefois d'avoir des acouphènes... télégraphiques... Je suis persuadé que l'on me répond alors que ce n'est, hélas, bien souvent qu'une impression... J'ai questionné quelques amis, il paraît que c'est courant... Je suis rassuré !
Bon, tout cela n'est guère réjouissant. Détail curieux, nulle mention de sourds dans cet article ; on parle seulement de malentendants voire de normo-entendants. Il est vrai que l'on ne parle plus d'aveugles mais de non-voyants... Le message est passé. A l'avenir, c'est promis, je ne qualifierai plus de crétin le gars qui siffle ou éructe sur la fréquence du DX mais seulement de mal-comprenant.
10:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.