Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2011

Cape Town

Le cap de Bonne espérance s'est aussi appelé cap des tempêtes... C'est moins poétique mais plus proche de la réalité ! Nuit fort agitée et soulagé d'accoster à Cape Town. Il est 7 heures du matin et la pancarte de la coupée indique "départ 13 heures". Peu de temps pour une petite balade en ville et poster le courrier... Etre à Cape Town sans monter à la montagne de la Table... C'est rageant.
Bien que le radio, je vous le répète, est à bord le plus heureux (après le chien), il doit être présent chaque matin de 9 à 11 h pour satisfaire à une éventuelle visite de l'inspecteur des PTT locaux. J'insiste sur le mot éventuelle, car en plusieurs années de navigation, je n'ai jamais eu de contrôle, sauf en France.
Il est 9h et personne ne s'est annoncé... La station est en parfait état...
Pas bien haute cette montagne qui surplombe la ville, un peu plus de 1000 mètres. Un téléphérique vous y transporte. L'adrénaline monte un peu car la nacelle n'apprécie pas le vent (les passagers non plus) et si ce dernier devient un peu fort, on stoppe et vous voilà coincé là-haut.
C'est beau au sommet, beaucoup de fleurs sur 3 km² et un panorama superbe.

Midi. Retour à bord. Le Pacha m'accueille fraîchement "Un inspecteur des Télécom est venu vous voir... Il reviendra cet après-midi..."
Cet après-midi ? Je croyais que le départ était à 13 h... Ah ce principe de précaution et ces impondérables (treuil en panne, chargement non prévu...). Encore une fois Murphy avait frappé !
Il est effectivement revenu et après m'être confondu en excuses, notre inspecteur a vérifié le bon fonctionnement des installations radioélectriques de secours, essentiellement les émetteurs/récepteurs dans la bande de détresse 500 kHz. Faut-il rappeler que l'important restait la SVH - Sécurité de la vie humaine en mer). La signature des papiers terminée, j'ai proposé à cet homme, par ailleurs fort courtois, de goûter à ce nectar qui fait la gloire du département du Gers.


- Vous êtes Radioamateur ?
Les quelques cartes QSL qui traînaient sur le bureau n'avaient pas échappé à son regard.
- Restez à bord, des amis vont venir vous chercher...
C'est ainsi que j'ai eu le grand plaisir d'une longue balade en mobile en compagnie de deux radioamateurs ZS dont ZS1AB, propriétaire d'un grand restaurant près du Cap. Sa carte QSL le représentait chevauchant une magnifique langouste, spécialité fort appréciée du secteur !

Non, non Commandant, aucun problème, rassurez-vous, ce sont des amis... 
J'ai dû tout lui expliquer...


 


 

 

 

 

04/02/2011

Souvenirs d'Afrique du sud

Durban, East London, Port Elizabeth... L'Afrique du sud est un beau pays et son climat méditerranéen nous change de la chaleur étouffante du Viet Nam. Visite d'un vivarium à faire froid dans le dos (j'y pense encore !). Il faut quelques instants pour découvrir les reptiles dont la couleur, verte ou marron en général, se confond avec une végétation magnifiquement reconstituée... La mort quasi immédiate est de l'autre côté de la glace...
Fin de journée fort agréable, quelque peu gâchée par un regrettable incident. Nous étions quatre collègues  bien décidés à apprécier, voire  comparer, la cuisine locale avec celle du bord dans un petit restaurant semblant sympa. Je dis semblant car un cerbère barra l'entrée à deux d'entre-nous. Peu habitués à ce genre de situation, nous avons mis quelques instants à réaliser et... rebrousser chemin, tous les quatre bien entendu. C'est ce départ du groupe qui l'a mis en colère notre portier...
Qu'auriez-vous fait ? Rentrer et laisser deux copains à la porte parce qu'ils avaient les yeux bridés et le teint un peu cireux, en un mot parce que ces deux élèves officiers mécaniciens étaient vietnamiens ?
Le "bout de bois", c'est ainsi que l'on nommait le charpentier du bord, eut moins de chance. Surpris en galante compagnie d'une dame, mais métis, goûta quelques mois le confort des geôles locales...

Un beau pays mais...