Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2010

Pas d'amalgame !

Il ne faut pas faire d'amalgame. Il y a volcan et volcan. La plupart se font discrets, tout au moins dans l'hexagone (Puy de Sancy, Plomb du Cantal, Puy de Dôme...) et sont même devenus des points hauts appréciés par les amoureux des V/U/SHF. Ils ne sont pas tous des em...poisonneurs dans toute l'acception du terme, comme l'islandais.

Il y a même un cratère provoqué par une météorite, lequel me fait penser à un cratère de volcan, et qui s'est laissé appareiller pour devenir un radiotélescope géant. Il m'a apporté une grande joie le 18 avril en me permettant de suivre le trafic, via la Lune et en CW, de KP4AO. On n'entend pas tous les jours Porto Rico sur 432 MHz, avec un équipement classique s'entend. Il est vrai que 400 watts dans une parabole de 300 m de diamètre, ça aide... Mais plus de 700 000 km et environ 260 dB d'atténuation ce n'est pas rien non plus. Merci à K1JT et toute l'équipe pour cette magnifique activité.
Ce dimanche, je fus un SWL heureux.

Avril m'a gâté - tout au moins sur le plan radioélectrique - car invité à opérer TM4FFU sur le site de feu la station côtière de Brest-Le Conquet Radio/FFU qui a fermé ses portes en février 2000.
Une activité mondiale, durant 24 h, dans le cadre de la Journée radiomaritime (RMD Radiomaritime day). Activité discrète (10 kHz en CW sur chaque bande), en aucun cas un concours, et ouverte à tous*, n'ayant d'autre but depuis quatre ans que de perpétuer le souvenir du magnifique travail des stations côtières et ce, grâce aux Radioamateurs anciens radionavigants de la marine marchande ou militaire. L'occasion d'une sorte de "cousinade" radiotélégraphique !
Les gens du pont avaient les phares. Pour nous les radios, nos phares c'étaient les côtières.

 

Team TM4DDU.JPG

De g. à dr. l'équipe TM4FFU : F6CNM, F8FKD, F5LON et F1EQQ.


Ayant trafiqué de 1956 à 1961 avec FFU, mais aussi avec la plupart des côtières, vous imaginez le plaisir d'entendre TM1FFB/Boulogne, TM2FFL/St Lys parmi ceux activant DAN/Allemagne, PCH/Hollande, SAG/Suède... Et puis être l'espace de quelques heures (hélas) rajeuni de 50 ans, cela ne se refuse pas !

 

TM4FFU.jpg

Des gens qui, manifestement, aimaient leur métier.

 

Du public, pour qui "Le Conquet radio" fait partie du patrimoine, mais aussi plusieurs anciens opérateurs de FFU sont venus nous rendre visite. J'ai eu avec l'un d'eux, la réponse à une question que je me posais depuis longtemps : "Pourquoi les contacts avec les côtières commençaient toujours, en CW, par un cordial "Bjr vx" (Bonjour vieux), alors qu'en téléphonie nous avions droit à un distant "Bonjour Monsieur" ? C'est tout simple m'a répondu Bernard ancien de la station, " En graphie on savait que l'on avait un opérateur à l'autre bout, alors qu'en phonie cela pouvait être le commandant ou je ne sais qui..."
Confraternité des graphistes bien sûr. J'aurais dû y penser.


VibroplexFFU.JPG


Un manip chargé d'histoire... C'est lui qui a  eu la tristesse d'assurer la dernière vacation de FFU...

En fait je me demande qui étaient les plus heureux, les OM ou les anciens opérateurs du site ? je ne sais pas répondre.

----------------

Merci à F1EQQ et F1SRC pour les photos.

* J'insiste sur "ouverte à tous" car je suis peiné, chaque année, de constater que le concours BARTG organisé par nos amis anglais, pays du fair-play, est réservé aux stations anglaises et celles du commonwealth...

Les commentaires sont fermés.