Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

Les liaisons dangereuses

Je ne lance pas souvent appel, d'autres s'en chargent, quelquefois longuement... Plus de CQ que d'indicatif. J'ai le souvenir d'un dessin humoristique dans un handbook de l'ARRL. On y voyait un vieil OM à longue barbe, sa station entourée de toiles d'araignée, manipuler inlassablement CQ. La légende disait " A long call is unnecessary"...

En cette soirée d'août 1959, en retour à l'un de mes rares appels sur 20 m en CW, j'entends "F9OE de RAEM". Etonnement. Quatre lettres indiquent l'indicatif d'un navire ! L'opérateur est-il comme moi distrait ? Après dix mois d'utilisation de l'indicatif du bateau (FNBR, FNBD, FPYX...), je le confesse, je me suis surpris à utiliser l'un de ces indicatifs. L'habitude n'est-elle pas une seconde nature ?

Je lance un timide QRZ en espérant "réveiller" celui qui m'appelle. Peine perdue, il revient et insiste sur son indicatif... RAEM.
En 1959, donner son numéro de téléphone ou fixer un rendez-vous à un ami sur l'air, c'était s'exposer, presque à coup sûr, à un rappel au réglement par l'administration des PTT. Alors vous pensez, contacter un pirate !

RAEM-W0DX.jpg

A Opatija en 1966. RAEM en compagnie de Bob Denniston W0DX, alors président de l'ARRL. Bob fut l'un des premiers à opérer depuis Clipperton.


Je crois avoir lancé "pirate no QSO" ... Notre OM a insisté, la liaison s'est quand même établie et quelques jours plus tard, une lettre de Moscou émanant de Ernst Krenkel, RAEM, m'indiquait qu'en raison des services rendus à son pays, l'administration lui avait donné cet indicatif qui fut celui du bateau Cheliuskin, broyé par les glaces dans l'Arctique en 1934. Ernst était alors le chef de poste radio du bord. Il fut élevé au rang de "héros de l'Union Soviétique", étoile qu'il arborait fièrement sur son veston.
Pour me faire pardonner, je lui ai adressé quelques timbres français, la philatélie étant son second violon d'Ingres.

Cheliuskin.jpg

Ernst Krenkel fut président des Radioamateurs russes et j'ai eu le plaisir de le rencontrer, de nombreuses années après, en 1966 en Yougoslavie. Je lui ai rappelé cet "incident" dont il ne se souvenait bien évidemment plus !
C'est la seule fois que j'ai traité de pirate un héros de l'URSS.

RAEM nous a quittés mais pour perpétuer sa mémoire, un concours portant son indicatif a lieu chaque année en décembre.

 

 

Les commentaires sont fermés.