Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2008

Retour au soleil

Escale impromptue aux îles du Cap Vert, plus précisément à Pedra de Lume (île de Sal) pour charger quelques tonnes de sel. L'endroit porte bien son nom. Un paysage désertique avec quelques rares buissons d'épineux ; pas d'arbres.
En descendant de la passerelle, je surprends un gosse d'une dizaine d'années raclant avec ses dents l'intérieur d'une peau de banane*, vraisemblablement trouvée dans la poubelle. Image de misère que je n'ai jamais pu effacer de ma mémoire. 50 ans après, le visage de ce môme m'apparaît encore régulièrement...


e51c70ad82972c4820dedcfbbd74238f.jpg

La récolte du sel... Pas vraiment paradisiaque cette île.

Dakar. En compagnie du 1er lieutenant, nous conduisons le Bosco à l'hôpital. Sa jambe n'est pas belle. Un administratif demande nom, prénom, adresse, date de ... Mon collègue, le plus gentil des hommes, voit rouge et en quelques mots explique que 8 jours sous morphine c'est beaucoup. Beaucoup trop. Poliment mais fermement. Le Bosco est rapidement pris en charge...

Suite à la tempête, les inspecteurs de la compagnie d'assurances sont présents à bord et ne peuvent que constater l'étendue des dégâts... Le matériel chargé aux USA (camions, ambulances, bloc opératoire...) est en grande partie hors d'état. J'ai eu longtemps une très belle poignée de réfrigérateur en guise de cendrier...

Le thermomètre affiche 35°. Il y a une dizaine de jours 20° en dessous de zéro ... Les microbes aiment la chaleur, la moitié du bord tousse !
Un détail curieux : les officiers du pont avaient une prime dite "de chaleur" mais pas les mécaniciens qui "vivaient" souvent avec 50° ! Mes séjours à la machine pour aller chercher de l'eau distillée nécessaire aux batteries étaient toujours très brefs... et je ne parle pas du bruit des 4000 cv en action !

A Sassandra (Côte d'Ivoire) nous embarquons 40 Kroumen qui vont être dockers et treuillistes durant le voyage. Il reste en effet à effectuer la partie interminable du voyage, à savoir la "descente" à Pointe Noire avec escales dans la plupart des ports puis la remontée sur Dakar, par le même itinéraire !
C'est la troisième partie de ce "triangulaire", guère apprécié des équipages... Un peu plus de 6 mois sans toucher l'Europe.

------------------
*Il y a quelques jours, j'apprenais qu'en Haïti certains mangeaient des galettes de boue. On n'arrête pas le progrès.

Les commentaires sont fermés.