28/05/2007
Les diplômes
Je parle des diplômes Amateurs bien entendu. C'est bien, cela crée de l'émulation, un but, fait réviser sa géographie... Que sais-je encore ?
Ce que je regrette, c'est le bout de papier final (A3 ou A4 généralement) qui termine quelquefois comme tapisserie sur les murs du shack mais très souvent dans une chemise dans l'armoire ou au fond d'un tiroir.
Je lisais l'autre jour sous la plume de Jacques Perret dans son livre intitulé Rôle de plaisance "c'est une chose bien précieuse pour l'amitié que d'avoir soif ou faim en même temps..."
Je ne sais si quelques Anciens se souviennent d'un diplôme californien qui consistait en l'envoi d'un ananas local ? Quelle bonne idée !
Ici en Bretagne c'est plutôt du "salé"...
Ne pensez-vous pas qu'un échantillon de charcuterie corse, un fromage du Cantal ou un cru bordelais (ce ne sont que des exemples sans chauvinisme aucun mais - soyons franc - quelque peu teintés de préférences personnelles), ne seraient pas plus appréciés, tout en contribuant à faire connaître nos (excellents) produits régionaux que l'on dégusterait en famille ou entre amis ?
Quand je lis les comptes-rendus de réunions de radioamateurs où la galette des rois et les repas amicaux fleurissent, je me dis que ma proposition a des chances de ne pas être mal accueillie...
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/05/2007
Renvoyé dans mes foyers...
15 mars 1958. Je suis renvoyé dans mes foyers. C'est l'expression consacrée pour me signifier que je suis libéré de mes obligations militaires.
Il était temps. Deux ans à 1900 francs/mois (3 euros actuels environ), bien que nourri et logé, c'est assez dur ! Et encore parce que matelot de 1ère classe (oui mon cher !) car les autres c'était 1700 francs. Rassurez-vous 1ère classe ce n'est pas un grade mais une distinction me rappelait récemment F8DHM qui avait lui aussi "conquis" ce titre glorieux !
Oui, il était temps car nous avions "touché" un nouveau commandant qui ne donnait pas vraiment dans le paternalisme... Un incident avait tout déclenché... Il m'avait vu en ville en tenue civile. Convoqué le lendemain matin, il m'avait lancé d'un ton comminatoire " Vous avez honte de votre uniforme ?". Je lui avais aimablement répondu par la négative, mais quelle idée saugrenue d'ajouter " Vous étiez aussi en civil et je pense que...". Il avait compris avant que je ne finisse ma phrase. A partir de cet instant seules subsistèrent les relations professionnelles, c'est-à-dire la radio. A cette époque il fallait passer par ceux qui à bord maintenaient le lien avec la terre...
Petite parenthèse : Le service militaire n'existant plus, l'émission d'amateur va (à mon avis) s'en ressentir. Combien d'OM n'ont-ils pas appris la télégraphie, les rudiments du trafic et de la technique durant cette période ?
Tout membre du REF qui en faisait la demande était d'ailleurs versé dans les "Transmissions", le REF étant agréé par le Ministère de la Guerre (SAG 12744). Refermons la parenthèse. Je m'égare...
Je retrouve donc la région parisienne et quelques jours après la SACM, les parents n'étant toujours pas enclins à m'offrir des vacances, l'oisiveté étant, c'est bien connu, la mère de tous les vices !
La SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) comme son nom ne l'indique pas, donne également dans l'électronique et je me retrouve dans une équipe travaillant sur les filtres BF.
Je m'adonne bien entendu au trafic amateur, toujours en CW sur 14 MHz (avec un modeste doublet mais à l'air libre cette fois), pas autant que je l'aurais souhaité mais l'examen "Marine Marchande" approche. Eh oui, l'objectif n'a pas changé et reste "partir naviguer".
Si certains ont gardé des hangars vides ou, bien pire, laissé leur vie en Afrique du Nord, je suis conscient de la chance que j'ai eue d'exercer l'activité qui n'a cessé de me passionner.
Au moment où j'écris ces lignes le vent souffle et le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon, avec une dizaine d'hommes à bord, veille, prêt à intervenir. Je le vois de la fenêtre du shack, puisqu'il mouille dans la baie de Camaret, à 500 m de la maison dès que le vent atteint 50 km/h. C'est un peu mon baromètre. Quand il part vers Brest c'est que le beau temps revient mais s'il va vers Ouessant ce n'est pas bon signe, les vents vont se renforcer...
Pas toujours confortable la navigation dans le secteur !
24h/24 le Cross Corsen (10 km dans le nord de la Pointe St Mathieu) surveille le trafic maritime du rail d'Ouessant
Les souvenirs reviennent, plus précis... Le matériel utilisé, et ce dans tous les domaines, a bien changé, mais il n'y a plus de radio à bord et les stations côtières sont fermées.
"C'était pourtant un métier" me confiait l'autre matin le chef mécano rencontré à la Presse. Eh oui, c'était.
Note : Si vous voulez en savoir plus sur ce remarquable remorqueur, Goggle vous dira tout mais je vous recommande ce site :
http://www.marine-marchande.net/Reportages/AbeilleBourbon/A-AbeilleBourbon.htm
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/05/2007
Pile-up (suite)
Les prévisions (voir précédent billet) ont tenu toutes leurs promesses et les empêcheurs de trafiquer dans la bonne humeur s'en sont donné à coeur joie, mieux que pour N8S. Il est vrai que BS7H était entendu, plus particulièrement sur 10 MHz, avec un tel signal, que c'était très tentant même pour un perturbateur débutant modestement équipé en réception.
Plus cher (et plus rare) que le dernier Yaecomken... la stabilité pèche un peu !
Depuis je suis triste en pensant à eux. Non pas par compassion pour leur état de santé morale, mais que peuvent-ils bien faire maintenant ? En effet, aucune expédition rare est en vue. Vont-ils tomber dans la déprime ? Que faire ? "Ils" n'ont même pas donné un indicatif, donc impossible de leur envoyer ne serait-ce qu'un petit mot amical de réconfort. Leur dire qu'ils soient rassurés, qu'il y aura d'autres expéditions et qu'ils pourront à nouveau se défouler. Qu'ils soient patients. L'espoir fait vivre et la bêtise ne tue pas. Heureusement.
Si certains n'ont d'autre but que d'empoisonner leurs semblables, d'autres font en sorte de leur faciliter le trafic, voire de leur apporter quelques connaissances.
Connaissez-vous ce cluster ?
http://f5len.homelinux.org/search.php
Si non, allez donc y jeter un oeil et n'oubliez pas de cliquer sur les lettres D I Q G M figurant en bout de ligne.
Si vous voulez "réviser" votre géographie (et faire baisser le nombre de ceux qui pensent que les français sont nuls en géo) cliquez sur D puis, dans le bas de la page, cerise sur le gâteau, cliquez sur la ligne jaune...
Vous y trouverez des informations, même sur les îles Huangyan Dao, plus connues sous le nom de Scarborough reef !
Note: Si vous souhaitez voir quelques images de l'expédition BS7H de 1997 cliquez sur
http://www.youtube.com/watch?v=y50WgagQIxM
Merci à K7AGE ainsi qu'à F5CQ et F6AOJ pour l'information.
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0)