Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2006

Ce fut la radio...

Ce fut la radio car le Tonton à qui l'on avait demandé conseil travaillait à la CSF...
Trois ans donc passés à l'EPR (Ecole Pratique de Radio) 10 rue de la Douane, Paris X, Métro République. Ne cherchez pas cette rue, à deux pas du canal St Martin, elle a été rebaptisée rue Léon Jouhaux.
Huit heures de mécanique par semaine et aux dires du Prof je travaillais au décamètre ! Tristesse de mon Père, tourneur à la SNCF qui lui opérait au centième, et qui constatait que le rejeton n'était pas fichu de travailler au dixième...
L'électricité vint en seconde année et la radio en troisième. Je dois reconnaitre que les impédances du circuit "vues à travers le transformateur" restèrent (et restent encore) une grande interrogation, parmi tant d'autres...
En troisième année, le professeur de mesures était Maurice Mesnard qui devint par la suite F9MW. Il fut membre du CA du REF.
Le Certificat d'Aptitude Professionnel arriva et je fus... collé.
Mes parents, qui comme tous les parents ou presque veulent que les enfants réussissent, m'offrirent une dernière chance, redoubler.
Il existait dans cette école une 4ème année Dessin industriel mais aussi une 4ème année Radio de bord. Une fois encore le Tonton conseilla... La radio et le dessin cumulés offraient des débouchés fort intéressants... Bon, allons en Dessin et au bout de cette 4ème année nous repasserons CAP radio en plus...

Pour se rendre dans cette classe il fallait traverser une salle où une dizaine de gars, casque aux oreilles, grattaient du papier avec quelquefois des bruits bizarres (des signaux Morse, vous l'aviez deviné !). Au mur des affiches représentant des paquebots (heureux temps !) des rivages peuplés de jolies filles en pagne, des palmiers...

Pendant près de deux semaines j'ai hésité... et pour finir je me suis posé dans la classe "radio-navigant" ... Il a bien fallu informer les Parents... Catastrophe ! Ils ont vu immédiatement la disparition de leur fils et bien entendu une mort prématurée par naufrage... Un optimiste débordant dans la famille !

medium_AME5G.JPG

Lorsque nous avions bien travaillé, nous avions droit d'aller dans un petit réduit au fond de la classe écouter les
agences de presse sur un AME5G. J'ai découvert là que l'école était dotée de l'indicatif radioamateur F3HE, son responsable était le Prof de lecture au son François Deguilly, plus tard F8JQ et qui devint, à la fermeture de la section Radio de bord, Secrétaire Général du REF en remplacement de Max F9FY.

Les commentaires sont fermés.